Régions

Boumerdes- Pomme de terre : abondance de la récolte et stabilité des prix en 2013

Publié par DK News le 17-01-2014, 17h06 | 55
|

La culture de la pomme de terre a enregistré de bonnes performances, en 2013, à Boumerdes, où la récolte, estimée à près de 124.700 tonnes, a induit une stabilité des prix, selon les services agricoles de la wilaya.

"La récolte de la pomme de terre (précoce, saisonnière et d’arrière saison) a enregistré une hausse de l’ordre de 30 %, en 2013, comparativement à la saison précédente (2012), où la production n’a pas dépassé le seuil des 96.000 tonnes", a indiqué à l’APS le responsable du secteur, Mohamed Kherroubi.

A l’origine de cette performance, M. Kherroubi a cité les conditions climatiques favorables, aussi bien durant les périodes des semences que celles des récoltes, contrairement aux mauvaises conditions ayant sévi, en 2012, où la neige et le froid ont détruit près de 40 % de la récolte, a t-il souligné.

"Le Système de régulation des produits de large consommation (SYRPALAC), est l’autre facteur ayant concouru à cette prouesse", selon ce responsable, qui estime que le Syrpalac a, aussi, encouragé les agriculteurs locaux à accroitre la surface de culture de la pomme de terre, qui est passée de 400 ha en 2012, à près de 3000 ha en 2013. Ces facteurs réunis ont fait que ce produit de large consommation s’est écoulé, exception faite de certaines périodes d’intempéries, dans une fourchette oscillant entre 35 et 40 Da le kilogramme, tout au long de l’année 2013, sur les étals de détail de Boumerdes.

Selon les spécialistes de la DSA et autres représentants d’associations professionnelles de la filière, cette stabilité est due à l’abondance de la production, qui a réduit la spéculation sur ce produit, grâce au Syrpalac, notamment.

Par ailleurs, les mêmes services ont fait cas d’une ½ baisse sensible » dans la production de semences de pomme de terre, estimée à 7000 tonnes en 2013, contre plus de 10.000 tonnes en 2012.
La réduction du nombre des producteurs de semences, dont certains ont quitté la région pour d’autres wilayas "pour des raisons inconnues" est la cause principale de ce recul de production des semences, a estimé M. Kherroubi. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.