Société

Selon le porte parole de l’UGCAA : Les APC à l’origine de 70% des problèmes rencontrés par les commerçants

Publié par R.Rachedi le 22-10-2014, 18h39 | 191
|

Le Porte-parole de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (Ugcaa), M. Hadj Tahar Boulenouar, a déclaré hier que les autorités locales (APC) étaient à l’origine de 70% des problèmes rencontrés par les commerçants dans l’exercice quotidien de leurs professions.

Parmi les préoccupations soulevées par la corporation, on notera : l’éradication du commerce informel, l’amélioration des conditions d’hygiène au niveau des marchés ainsi que l’animation de l’activité commerciale et économique nocturne.

D’après M. Boulenouar, les conflits internes qui secouent un tiers des communes du pays, soit plus de 400 APC, empêchent la prise en charge des doléances des commerçants.

Dans ce cadre, le Porte-parole de l’Ugcaa, a lancé un appel en direction du ministre de l’Intérieur et des walis, pour intervenir afin de trouver des solutions rapides à ces conflits qui paralysent économiquement ces APC.

Intervenant à son tour, l’ancien P’APC de Sidi M’Hamed et actuel membre de l’Assemblée populaire communale, M. Rouina Mokhtar, a indiqué que les maires ont tout intérêts à développer l’activité commerciale et économique au sein de leurs communes, car cela représente une source de revenus supplémentaires pour le trésor (en dehors du budget de l’Etat).

A ce titre, M. Rouina a indiqué que les 600 milliards de centimes utilisés pour la rénovation des trottoirs à Alger auraient pu servir pour la réhabilitation de 30 salles de cinéma qui auraient contribué à l’amélioration de l’activité nocturne dans la capitale.

Toutefois, l’absence d’un statut particulier et les conflits qui gangrènent les APC entravent l’amélioration des relations entre les autorités locales et le secteur commercial.

|

Tizi ouzou : Lycées en grève

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.