Société

Tizi ouzou : Lycées en grève

Publié par K.N.A le 22-10-2014, 18h40 | 390
|

Un mouvement de colère souffle sur les lycées à Tizi-Ouzou. Des élèves, des enseignants et personnels montent au créneau dans six établissements du secondaire et plusieurs autres CEM et écoles primaires.

Dans les lycées de Fréha, Bouzeguene, Azazga, Yakouren et Illoula Oumalou, les enseignants de Tamazight sont en grève depuis plusieurs jours.

Ces derniers tiennent par leur mouvement à dénoncer des pratiques qui nuisent autant à leur statut qu'à l'enseignement de cette langue dans les écoles algériennes en général. En effet, selon leur déclaration, les responsables de ces lycées programment, pour des raisons inconnues, les cours de Tamazight entre 12h30 et 13h30, temps imparti  à la restauration et au repos des élèves. 

Cet emploi du temps biaisé  de fait se trouve encore enfoncé par cette méthode décriée qui le dispense uniquement aux classes qui ont des permanences.

Les grévistes rappellent également que ces emplois du temps anti pédagogiques n'ont jamais fait objet  de sanctions de la part de la direction de l'éducation. Enfin, pour donner plus de vigueur à leur mouvement de protestation, les enseignants de Tamazight appellent les autres enseignants dans les autres établissements à se joindre.

Par ailleurs, à Draa Ben Khedda les élèves du lycée et du CE nouveau sont en grève depuis hier pour réclamer des conditions meilleurs pour des étudies adéquates à même de leur permettre un cursus normal.

C'est le même cas au lycée de Boudjima où les enseignants tout comme les élèves sont en grève pour réclamer de meilleurs conditions de travail et d'étude. Ces derniers doivent, pour rappel, faire la navette entre trois établissements, pour étudiant à cause de l'incendie qui a ravagé le lycée au début de l'année. 

Aujourd'hui, les enseignants et les élèves disent qu'ils ont en assez de cette situation qui ne serble guere inquiéter outre mesure les responsables et surtout les élus qui regardent sans bouger le doigt les travaux du nouveau lycée boiter.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.