Culture

Tlemcen : La culture du sorgho fourrager et son impact sur la production laitière en débat à Maghnia

Publié par DK News le 23-10-2014, 16h14 | 620
|

La culture du sorgho et son impact sur la production laitière en Algérie a constitué le thème d’une journée de vulgarisation agricole, organisée dans une mini-laiterie de Maghnia .

Mise sur pied conjointement par la chambre agricole et la direction des services agricoles de la wilaya de Tlemcen et avec l’assistance technique d’une entreprise de consulting agricole , la rencontre a permis aux spécialistes d’expliquer les caractéristiques techniques de la culture du sorgho comme aliment de bétail ayant un impact positif sur la production laitière.

Les experts ont également expliqué aux éleveurs, agriculteurs et cadres du secteur de la wilaya de Tlemcen, les valeurs agronomiques de cette plante fourragère ainsi  que les différents modes de semis, d’exploitation et de récolte.

En Algérie, les superficies cultivées en sorgho sont très réduites alors que dans d’autres pays, cette culture couvre de grandes surfaces, comme c’est le cas en Inde et dans d’autres pays. Selon les spécialistes présents à cette rencontre, l’intensification de la culture du sorgho permettra, non seulement,  d’assurer une alimentation équilibrée pour les vaches laitières mais aussi une longévité aux animaux,  contrairement à d’autres aliments qui réduisent sensiblement l’âge des vaches.

L’augmentation de la production laitière repose sur le fourrage vert ont affirmé les spécialistes qui ont répondu, à la fin des présentations, à toutes les interrogations des fellahs et des éleveurs.

Ceux-ci ont semblé intéressés par cette culture, qui vient d’être introduite dans la wilaya de Tlemcen, ont souligné des responsables de la DSA.

En effet, quelques hectares seulement sont cultivés en sorgho dans les dairas de Nedroma et Maghnia , ont-ils indiqué. Le sorgho comme la luzerne et le trèfle constitue une culture importante qu’il faut absolument encourager eu égard à ses faibles exigences en eau et à son impact par rapport à la production laitière estiment les spécialistes présents dans cette rencontre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.