Monde

L'OSCE proroge d'un mois le mandat de ses observateurs à la frontière russo-ukrainienne

Publié par DK News le 23-10-2014, 16h35 | 33
|

Le Conseil permanent de l'Organisation de la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a prorogé mercredi d'un mois le mandat de ses observateurs déployés aux postes-frontière de Donetsk et Goukovo, à la frontière russo-ukrainienne.

L'ambassadeur américain auprès de l'OSCE, Daniel Baier, a annoncé la semaine dernière que les Etats-Unis et d'autres pays avaient appelé à élargir le mandat des observateurs de l'OSCE sur d'autres points de contrôle russes, mais Moscou a rejeté cette idée en proposant la prorogation du mandat de la mission d'observation de trois mois.

La mission de l'OSCE comprend actuellement 16 observateurs civils et trois membres du personnel technique. Elle a son quartier général à Kamensk-Chakhtinski, dans la région russe de Rostov. La mission publie des rapports hebdomadaires sur le nombre des personnes traversant la frontière russo-ukrainienne aux postes de Donetsk et de Goukovo.

Le 5 septembre, les autorités de Kiev ont signé à Minsk un accord de cessez-le-feu avec les républiques populaires autoproclamées de Donetsk et de Lougansk dans l'est ukrainien.

Les deux parties s'accusent mutuellement de violer le cessez-le-feu, bien que les observateurs internationaux constatent que la trêve est globalement respectée. Depuis, les combats ont baissé d'intensité, mais se poursuivent dans plusieurs poches de résistance comme l'aéroport de Donetsk, causant de lourds bilans dans les rangs de l'armée ukrainienne et parmi les civils.

Selon l'ONU, 331 personnes ont péri dans la région dans le mois suivant l'instauration du cessez-le-feu, et plus de 3.600 sur les six mois du conflit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.