Santé

La Commission européenne débloque 24 millions d'euros pour la recherche de vaccin

Publié par DK News le 23-10-2014, 16h42 | 33
|

La Commission européenne a annoncé jeudi le déblocage de 24,4 millions d'euros «pour donner un coup de fouet» à la recherche sur l'épidémie Ebola, portant à 204,4 millions sa contribution financière aux efforts internationaux contre cette fièvre hémorragique.

Ce financement, débloqué en urgence, «ira à cinq projets» européens qui vont «d'un essai clinique à grande échelle d'un vaccin potentiel à des tests de composés existants et nouveaux en vue de traiter le virus Ebola», a précisé la Commission dans un communiqué.

Les projets sélectionnés - deux en Belgique, deux en France et un en Allemagne - ont été jugés «les plus prometteurs pour mettre au point traitements et vaccins» contre Ebola, a relevé le président de la Commission, José Manuel Barroso, cité dans le communiqué.

L'annonce de la Commission coïncide avec la tenue d'une réunion de haut niveau de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) jeudi à Genève. L'OMS doit rendre publics les travaux des plus grands experts sur la maladie, alors que le seuil des 10.000 cas est presque atteint.

La Commission européenne avait annoncé jusqu'ici 180 millions d'euros d'aide humanitaire et d'aide au développement pour les pays touchés par l'épidémie (Sierra Leone, Liberia et Guinée). En ajoutant les promesses des Etats membres de l'UE, les contributions européennes pour la lutte contre Ebola atteignent 600 millions d'euros.

L'ONU estime les besoins à un milliard d'euros et appelle les chefs d'Etat et de gouvernement réunis jeudi et vendredi à Bruxelles à faire plus et à «transformer leurs promesses en cash sans attendre».
Les 28 devaient aussi nommer jeudi soir un coordinateur européen de la lutte contre l'épidémie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.