Actualité

Elaboration d'un projet de loi portant création d'un fonds national d'aide aux femmes divorcées

Publié par DK News le 24-10-2014, 17h22 | 57
|

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh, a annoncé jeudi à Alger que le gouvernement avait élaboré "un projet de loi portant création du fonds national d'aide aux femmes divorcées démunies".

"Le gouvernement a élaboré, sur instruction du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, un projet de loi portant création d'un fonds de pension alimentaire qui sera examiné par le parlement", a indiqué le ministre, en réponse à une question d'un membre du Conseil de nation sur l'obligation pour le mari qui divorce de sa femme de lui verser une pension alimentaire et de lui assurer un logement pour la prise en charge de ses enfants mineurs.

M. Louh a rappelé à cet effet, l'obligation pour le mari qui divorce de sa femme de lui verser une pension alimentaire et de lui assurer un logement avec pour objectif "de protéger ses enfants des répercussions de la rupture et préserver leur stabilité matérielle et morale". Le père de famille doit "verser à ses enfants la pension qui lui est exigée, si ces derniers sont mineurs ou incapables de gagner leur vie, en vertu de la loi", a-t-il estimé.

Cette pension englobe "l'alimentation, l'habillement, les soins, le logement et les besoins élémentaires définis par la loi", a précisé M. Louh, citant les articles 78 et75 du code de la famille concernant la pension". Le juge "prends en compte la situation sociale du mari concerné par le versement de la pension, conformément à l'article 79 du code de la famille".

En cas de non-paiement de la pension alimentaire, "le procureur de la République intervient en mettant en mouvement une action judiciaire, après expiration du délai fixé pour le versement de la pension et ordonnera l'emprisonnement du concerné", a souligné le ministre. En cas de paiement de la pension par le mari, "la décision de justice relative à l'emprisonnement est alors annulée".
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.