Actualité

Parlement - Belaiz : «Toutes les revendications du corps de la Protection civile ont été traitées»

Publié par DK News le 24-10-2014, 17h25 | 30
|

Les revendications du corps de la Protection civile ont été traitées dans le cadre de la prise en charge de la situation socioprofessionnelle des fonctionnaires de la Sûreté nationale, a affirmé jeudi à Alger le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et des collectivités locales, Tayeb Belaiz.

Les revendications des fonctionnaires de la Protection civile ainsi que ceux des douanes ont été traitées dans le cadre de la prise en charge de la situation socioprofessionnelle des fonctionnaires de la Sûreté nationale, a précisé le ministre dans une déclaration à la presse en marge d'une séance plénière du Conseil de la nation consacrée aux questions orales.

A une question sur "la décision des fonctionnaires de la Protection civile d'observer ultérieurement un mouvement de protestation", M. Belaiz a a démenti cette information précisant qu'il s'agissait d'"une rumeur colportée par des fonctionnaires révoqués pour fautes graves". Cette rumeur est "totalement infondée", a-t-il asséné.

"La grève ou le débrayage dans ces corps chargés d'assurer la sécurité sont interdits en Algérie et même ailleurs", a rappelé M. Belaiz.Pour ce qui est de la création d'un syndicat propre à ces corps, le ministre a dit que "l'idée n'est pas à exclure. Une réflexion pourrait être lancée autour de cette proposition qui sera examinée sous tous ses aspects juridiques et autres".

En attendant, le ministre a fait savoir que "le gouvernement a décidé de la mise en place de commissions indépendantes et impartiales qui prendront en charge les promotions et sanctions en assurant des voies de recours et des garanties pour ce qui est du droit de défense ou de consultation du dossier".

M. Belaiz a, en outre, rappelé que le gouvernement avait pris en charge toutes les revendications socioprofessionnelles soumises par des agents respectables qui accomplissaient leur mission avec "professionnalisme"."Elles ont été examinées et satisfaites.

Tout est rentré dans l'ordre", a-t-il dit.
Une mise en œuvre "rapide" de plusieurs mesures d'amélioration relatives à la rémunération, au logement, à l'organisation et aux conditions de travail ainsi qu'à la représentation des agents de la Sûreté nationale, avait été décidée à l'issue d'une réunion interministérielle présidée dimanche à Alger par lePremier ministre, Abdelmalek Sellal, selon un communiqué du cabinet du Premier ministre.

"Le même dispositif réglementaire qui permet de couvrir les besoins de fonctionnement des autres corps paramilitaires devra être mis en oeuvre dans les mêmes conditions", ajoute le communiqué.

9 milliards DA affectés aux travaux d'entretien et d'aménagement de certaines écoles primaires

Neuf (09) milliards DA ont été affectés à la prise en charge des travaux d'entretien et d'aménagement de certaines écoles primaires, a affirmé Tayeb Belaiz. "80% des écoles primaires travaillent dans de bonnes conditions.

Pour les 20% restants, 9 milliards DA ont été alloués pour entreprendre des travaux d'entretien et d'équipement en appareils nécessaires", a précisé le ministre qui répondait à une question d'un membre du Conseil de la nation, lors d'une séance plénière, sur les lacunes enregistrées dans certains établissements scolaires.

"On doit répondre aux besoins de ces écoles primaires avant fin 2015" a indiqué M. Belaiz soulignant que l'accent sera mis cette année avec le concours des autorités locales, sur "le contrôle sur le terrain afin de palier toutes les lacunes" au niveau de ces établissements. L'Etat est "fermement déterminé" à construire davantage de structures et établissements scolaires tout en assurant l'encadrement qu'il faut dans ce secteur public dont dépend l'avenir de l'Algérie.

Pour M. Belaiz, il temps de s'intéresser et de se focaliser sur la qualité. Evoquant les réalisations accomplies dans le système éducatif, le ministre a rappelé que la rentrée scolaire à été marquée par 10 millions d'inscriptions dans des établissements éducatifs. Il s'agit, a-t-il dit, des élèves de l'Education nationale, des stagiaires de la formation professionnelle et des étudiants universitaires.

"Ce chiffre dépasse même le nombre de la population de certains pays", a fait remarquer M. Belaiz précisant qu'on le trouve (10 millions d'enfants algériens dans des établissements éducatifs) uniquement dans des pays très avancés". Selon le ministre, ces chiffres démontrent que la "démocratisation de l'enseignement en Algérie a porté ses fruits.

La démocratisation de l'enseignement "en tant que décision politique est un grand succès". La gratuité de l'enseignement est une réalité palpable, a poursuit M. Belaiz qui a rappelé que "les établissements scolaires existent dans tous les coins du pays (villages, montagnes). "Chaque Algérien où qu'il soit a une place à l'école", a-t-il fait observer.

L"'Etat algérien n'a pas lésiné sur les moyens pour atteindre cet objectif", a rappelé le ministre. Revenant en chiffre sur l'évolution des établissements éducatifs, M. Belaiz a souligné que le nombre d'écoles primaires est passé de 15.707 en 1999 à 19.458 en 2014 tandis que celui des collèges, est de 5.541 en 2014 contre 3.292 en 1999.

Le nombre de lycées est passé, quant à lui, de 1.187 en 1999 à 2.402 en 2014. S'agissant des centres de la formation professionnelle, M. Belaiz a fait savoir qu'ils étaient de l'ordre de 437 en 2000 contre 809 en 2014 tandis que les universités et centres universitaires sont estimés à 93 établissements alors qu'ils ne dépassaient pas 53 en 2000.

Ces établissements ont besoin d'équipements et d'appareils pour assurer les meilleurs moyens aux élèves et étudiants, a-t-il ajouté rappelant que l'Etat avait consacré, à cet effet, plus de 14.586 cantines scolaires.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.