Régions

Bejaia : 80 exposants à la fête de la figue de Beni-Djellil

Publié par DK News le 25-10-2014, 16h06 | 205
|

La 3ème édition de la fête de la figue de Beni-Djellil (70 km à l’ouest de Bejaia) a débuté jeudi, en présence de 80 exposants, composés pour l’essentiel de producteurs de figues auxquels se sont associés d’autres producteurs de produits du terroirs, dont le miel, l’huile d’olive et le caroube.

Une participation massive, qui dénote de la réussite de la campagne de la collecte de la figue, clôturée sur une bonne moisson, estimée à plus 90.000 quintaux, dont 8.000 à Béni-Djellil, mais qui a également offert, une qualité sensiblement améliorée, du fait des conditions climatiques favorables qui l’ont entourée, selon le directeur des services agricoles de la wilaya, M.Bouaziz Noui.

Cette embellie, qui tranche avec l’état peu reluisant de ces dernières saisons, siège d’une production d’à peine 60.000 quintaux pour l’ensemble de la wilaya dont 5.000 à Beni-Djellil, augure et renforce l’espoir des paysans locaux de se mettre au diapason de la région de Beni-Maouche voisine, réputée être le premier bassin figuicole national, avec un verger de 950 hectare et ses 128.000 figuiers.

Le but n’étant rien de moins que de se mettre en lice pour la labellisation du produit et être sur les traces de Beni-Maouche dont le projet est en phase de concrétisation, a expliqué M.Noui.

Pour se faire "la balle reste dans le camp des producteurs qui doivent s’organiser en coopérative et améliorer davantage leur produit pour espérer une reconnaissance", a-t-il ajouté, relevant néanmoins qu’au plan de la qualité Beni-Djellil "n’a rien a envié à ses pairs de la vallée de la Soummam, avec une gamme de produits variés et de qualité".

En tous cas les produits déclinés à l’occasion de cette 3ème édition confortent cette option. "Sa figue est magnifique. Elle est sucrée, charnue, juteuse et offrant des grains croquants", déclare un exposant pour qui le fruit "est apte à être exporté".

Les visiteurs venus en nombre à l’ouverture n’ont pas boudé leur plaisir en chinant et dégustant avant de faire leur emplette. Ce qui augure, d’un succès précoce de cette édition, prévue en deux jours, et durant lesquels, il est attendu un afflux d’au moins 15.000 visiteurs.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.