Régions

El Oued : Projet de réalisation d’un abattoir industriel moderne

Publié par DK News le 26-10-2014, 16h30 | 114
|

Un projet d’abattoir moderne dans la wilaya d’El-Oued a été inscrit, après avoir été avalisé par le comité d'assistance à la localisation et à la promotion de l’investissement et de la régulation du foncier (CALPIREF), a-t-on appris des responsables de cet organisme.

Son promoteur a obtenu l’accord qui lui permet d’avoir le foncier industriel de la part de l’administration, afin de lancer son projet prochainement, a indiqué le président du comité, Hamou Bekkouche. La capacité de production de cet abattoir devra atteindre les 18.000 tonnes/ jour de viandes, à savoir 13.000 tonnes de viandes rouges et 5.000 tonnes de viandes blanches, une capacité à même de répondre aux besoins de la wilaya, selon la même source.

Cette structure, qui sera réalisée près du quartier Sidi Mestour, à El-Oued, disposera d’une aile réservée à l’abattage et une autre pour le stockage, avec 5 chambres froides dont 4 d’une superficie de 420 m2 chacune alors que la cinquième sera de 240 m2, a ajouté la même source.

L’abattoir sera également équipé d’un incinérateur aux normes techniques internationales, avec une capacité d’incinération de 15 kg/heure de viandes (rouges et blanches) non consommables et les déchets relatifs à l’opération d’abattage.

Il compte également une unité de traitement des eaux usées, en deux phases, l’une de traitement chimique utilisée lors de l’opération d’abattage et l’autre de traitement environnemental des eaux après-abattage, a fait savoir le président du Calpiref. Ce projet d’investissement permettra, une fois en service, en plus de mettre fin aux abattoirs non conformes aux normes sanitaires, de générer de nombreux emplois, a-t-il souligné.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.