Société

USA : Désamarrage de la capsule non habitée Dragon de la Station spatiale internationale

Publié par DK News le 26-10-2014, 16h51 | 33
|

L'agence spatiale américaine (Nasa) a annoncé le désamarrage samedi de la capsule non habitée Dragon, de la société américaine SpaceX, de la Station spatiale internationale (ISS) après une quatrième mission de livraison de fret.

Des astronautes à l'intérieur de l'avant-poste orbital ont largué la capsule à l'aide du bras télémanipulateur de la Station à 13H57 GMT. L'ISS se trouvait alors au-dessus des côtes nord-ouest de l'Australie.

Dragon, qui ramène 1,45 tonne de fret, dont des matériaux d'expériences scientifiques conduites dans l'ISS, s'est ensuite posée en douceur à 19H39 GMT dans l'océan Pacifique, au large des côtes mexicaines, freinée par trois énormes parachutes.

Dragon s'était amarré à l'ISS le 23 septembre pour livrer environ 2,26 tonnes de vivres, du matériel de recherche (dont vingt souris), ainsi qu'un diffusomètre qui va permettre depuis la Station de mesurer la vitesse et la direction des vents à la surface des océans.Dragon est actuellement le seul vaisseau capable de ramener des charges d'orbite sur Terre. Sa précédente mission de fret à l'ISS remonte au mois d'avril.

Au total, il s'agissait de la cinquième visite de Dragon à l'avant-poste orbital. La capsule avait été le premier vaisseau privé à s'y amarrer en 2012 lors d'un vol de démonstration. Aux termes d'un contrat de 1,6 milliard de dollars avec la Nasa, SpaceX doit effectuer au total 12 missions de fret vers la Station.

La trafic spatial sera particulièrement dense autour de l'ISS au cours des prochains jours.
Après la visite de Dragon, l'ISS va en effet recevoir une autre capsule: Cygnus, elle aussi non habitée, doit livrer 2,2 tonnes d'équipements, de matériels d'expérience ainsi que des vivres et autres fournitures pour les six membres d'équipage.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.