Santé

Constantine : Le centre anti-cancer bientôt renforcé par huit physiciens médicaux

Publié par DK News le 27-10-2014, 16h15 | 93
|

Le Centre anti-cancer (CAC) du Centre hospitalo-universitaire (CHU) Benbadis de Constantine sera bientôt renforcé par huit (8) physiciens médicaux, a-t-on appris dimanche auprès de l’administration de cette structure.

Des offres d’emploi pour le recrutement de ces spécialistes ont été lancées par cette structure hospitalière à la suite de l’attribution, par la tutelle, de huit (8) postes budgétaires, selon la même source qui a mis en avant «l’importance du profil des médecins physiciens dans l’utilisation des accélérateurs en radiothérapie».

Affirmant que la mise en £uvre du plan cancer nécessite une équipe pluridisciplinaire, la même source a précisé que les physiciens médicaux «appuieront» les efforts déployés par les techniciens et les praticiens du CAC, avant d’ajouter que la disponibilité de ce profil au service du CAC permettra de «mieux organiser le planning de travail».

Soulignant que le service fait actuellement appel aux services d’un expert en physique médicale pour assurer certains aspects techniques concernant la production et l’utilisation des rayonnements ionisants, les responsables du CHU, ont indiqué que le recours à la sous-traitance contraint, par moments, les services du CAC à se «conformer» à l’agenda de travail de l’expert.

Fonctionnant actuellement avec un seul accélérateur, le CAC de Constantine devra retrouver «son plein régime» au premier trimestre de l’année 2015, avec la mise en service des deux autres accélérateurs, avait précisé l’administration du CHU Benbadis à l’APS.

Avec la mise en exploitation, en décembre 2013, du scanner 3 D, l’accélérateur du CAC du CHU, à vocation régionale, assure, actuellement, des séances de radiothérapie pour 80 malades par jour.
Une fois les deux autres accélérateurs mis en exploitation, le nombre de malades, pris en charge pour des séances de radiothérapie, atteindra les 300 patients, a-t-on noté.

Selon les statistiques du CHU de Constantine, quelque 5.000 malades nécessitant une radiothérapie sont passés par le CAC de septembre 2013 à janvier 2014. Chaque année, 6.000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués au CAC de Constantine. Pas moins de 2.500 malades atteints d’une tumeur maligne reviennent annuellement vers ce centre pour un deuxième cancer développé.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.