Santé

Pas d'expulsions d'immigrés vers les pays touchés par l'épidémie d'Ebola

Publié par DK News le 27-10-2014, 16h24 | 35
|

La Belgique a cessé depuis plusieurs semaines les expulsions forcées d'immigrés depuis son territoire vers les pays africains touchés par l'épidémie d'Ebola pour épargner toute contagion aux agents de police mobilisés pour les opérations, ont indiqué des autorités.

"A la mi-août, on a décidé d'annuler toutes les missions" des agents de police chargés d'escorter les personnes expulsées de Belgique "vers les trois pays, Liberia, Sierra Leone et Guinée, à cause de l'épidémie d'Ebola", a indiqué une porte-parole de la police fédérale, Agnès Reis.

"On ne veut pas prendre de risques pour les membres du personnel, vu l'épidémie qui sévit là-bas", a expliqué Mme Reis. Chaque expulsion par avion mobilise au moins deux policiers, mais ce nombre peut rapidement augmenter en fonction de la taille du groupe de personnes expulsées, a-t-elle précisé.

Comme l'exige la réglementation, les agents attendent généralement dans l'aéroport avant de reprendre un vol vers la Belgique après avoir remis les personnes renvoyées aux autorités locales, mais quelquefois ils sont amenés à les accompagner jusqu'aux services d'immigration du pays.
"On ne veut pas leur faire courir le risque de voyager dans les pays touchés, ou même d'attendre dans l'aéroport pendant quelques heures", a souligné Mme Reis.

En 2012, les Guinéens représentaient le deuxième plus gros contingent de demandeurs d'asile en Belgique, avec 1.808 demandes, derrière les Afghans, selon l'Office des étrangers.

La Sierra Leone et le Liberia, tous deux anglophones, ne faisaient pas partie des 20 premiers pays d'origine des demandeurs d'asile en Belgique. Cette tendance s'est maintenue dans le courant de 2013, mais sur les neuf premiers mois de 2014, les demandes émanant de Guinéens ont diminué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.