Santé

Lutte contre Ebola : Aucune des personnes surveillées au Mali ne présente de symptôme

Publié par DK News le 27-10-2014, 16h28 | 34
|

Aucune des 43 personnes placées sous surveillance médicale à Kayes, dans l'ouest du Mali, à la suite du premier cas d'Ebola dans ce pays, ne présente de signe de contamination, a indiqué un conseiller du ministre de la Santé.

Les 43 personnes isolées près de Kayes après avoir été en contact avec la fillette de 2 ans décédée vendredi, «ne manifestent pour le moment pas de signe de la maladie», a déclaré le Dr Lamine Diarra, conseiller du ministre de la Santé Ousmane Koné, cité par l'AFP.

La fillette étant préalablement restée environ trois heures à Bamako, une dizaine d'autres personnes étaient toujours sous surveillance dans la capitale malienne, a-t-il indiqué.Il s'agit des membres de la famille chez qui la fillette a brièvement séjourné sur le chemin de Kayes, à son retour de Guinée voisine, avait expliqué samedi le ministère.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé samedi avoir acheminé au Mali pour le compte de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) une tonne de matériel à la suite de l'annonce de ce premier cas jeudi. «Il y a également dans les nouveaux équipements des combinaisons de protection, des gants, et du matériel de désinfection.

L'aide arrive, c'est vrai», s'est félicité le Dr Diarra. Dans la ville de Kayes, où une psychose s'est installée malgré les appels au calme de l'équipe du ministère de la Santé, de nombreux habitants évitaient de se serrer la main.La fillette, revenue au Mali le 19 octobre, est décédée vendredi, après avoir été déclarée positive au virus la veille.

Partie de Guinée, l'épidémie de fièvre hémorragique a déjà fait près de 5.000 morts, principalement en Afrique de l'Ouest. Le dernier bilan officiel de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) indique que l'épidémie Ebola a fait 4.877 morts sur 9.936 cas enregistrés essentiellement dans les trois pays ouest africains touchés par ce virus, (Guinée, Liberia et Sierra Leone).

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.