Monde

Liban : l'armée se déploie pour faire face à 200 hommes armés à Tripoli (ministre de l'Interieur)

Publié par DK News le 27-10-2014, 16h35 | 27
|

L'armée libanaise a commencé lundi à se déployer dans un quartier de la ville de Tripoli (nord) où cinq civils ont été tués et des milliers d'autres ont fui après trois jours de combats entre militaires et hommes armés dont le nombre s'élève à 200 éléments, ont indiqué des sources sécuritaires.

Selon les informations fournies par le ministre libanais de l'Intérieur Nehad El Mechnouk, l'armée fait face à quelques 200 hommes armés (toutes organisations extrémistes confondues).
«Il n'est pas question de reculer face au terrorisme. Il s'agit de défendre la nation, la stabilité et la sécurité du peuple», a déclaré de son coté le Premier ministre libanais Temmam Salam.

L'armée libanaise commençait à ratisser le quartier du nord de la deuxième ville du Liban, menant des perquisitions à proximité de la mosquée Abdelah Ben Messaoud, saisissant des armes et neutralisant des mines laissées par les hommes armés (Libanais et Syriens), ont indiqué des sources militaires. Les combats ont cessé la nuit et les hommes armés soupçonnés de liens avec le Front Al-Nosra, branche syrienne d'Al-Qaïda, semblaient lundi avoir disparu du quartier de Bab al-Tebbané où ils étaient retranchés, ont constaté les médias.

La même source affirme par ailleurs que jusqu'à lundi matin, des milliers de personnes ayant quitté Bab el-Tebbané pour se réfugier chez des proches ou dans des écoles, n'étaient toujours pas rentrés au quartier, déserté par 70% de ses habitants.Aussi, les autorités ont annoncé que les écoles et universités à Tripoli seraient fermées lundi en raison des violences.

Les violences ont tué cinq civils depuis vendredi et les bombardements ont provoqué des incendies dans des dizaines de maisons et de commerces dans le centre-ville et à Bab al-Tebbané, où vivent 100.000 personnes, selon les médias. Les combats, qui s'étaient étendus à 10 km de la ville, ont également fait 11 morts parmi les militaires, selon l'armée. 

La ville côtière de Tripoli, déjà minée par les répercussions du conflit en Syrie voisine depuis plus de trois ans, connaît régulièrement des heurts sanglants entre partisans de la rébellion syrienne et sympathisants du régime de Bachar al-Assad. Mais c'est la première fois que des combats de cette ampleur ont lieu dans le centre la «capitale du nord» du Liban.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.