Monde

Japon : le ministre de l'Industrie reconnaît avoir reçu de l'argent d'une société majoritairement détenue par des étrangers

Publié par DK News le 27-10-2014, 16h39 | 23
|

Le ministre japonais de l'Industrie a reconnu lundi avoir dû rembourser dimanche une somme d'argent reçue il y a plusieurs années d'une société dont le capital est à 60% détenu par des étrangers, type de don qu'interdit la loi.

Yoichi Miyazawa accumule les problèmes depuis sa nomination il y a à peine une semaine.
«J'ai appris en fin de semaine dernière que le parti que je représentais avait peut-être reçu un don d'une entreprise dont la majorité du capital est détenue par des étrangers», a déclaré lundi à la presse M. Miyazawa.

«J'ai donc donné l'ordre de rembourser la somme totale de 400.000 yens (environ 2.900 euros) perçue en 2007 et 2008, ce qui a été fait en fin de semaine dernière», a-t-il ajouté. Vendredi, M. Miyazawa avait déjà confessé posséder 600 actions de la compagnie d'électricité Tokyo Electric Power (Tepco), gérante de la centrale en péril de Fukushima, un dossier que contrôle justement le très puissant Meti (ministère de l'Economie, du commerce et de l'Industrie).

Si la somme mentionnée peut paraître dérisoire, le dégât politique, lui, est potentiellement gros alors que deux ministres (la précédente de l'Industrie,Yuko Obuchi, et celle de la Justice, Midori Matsushima) ont dû démissionner lundi dernier pour des histoires d'argent mal dépensé, moins de deux mois après leur entrée dans le nouveau gouvernement du conservateur Shinzo Abe.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.