Monde

Ukraine/législatives : la victoire des partisans de la paix est une opportunité de dépasser la crise

Publié par DK News le 27-10-2014, 16h40 | 28
|

Les législatives en Ukraine, remportées par les partis favorables au règlement pacifique de la crise dans l'est du pays, représentent une opportunité de parvenir à la paix, a déclaré lundi le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Grigori Karassine.

Les résultats partiels du scrutin législatif organisé dimanche en Ukraine indiquent une écrasante victoire des partisans d'un rapprochement avec l'Union européenne (UE). Le président ukrainien Petro Porochenko a jugé que ces résultats traduisaient un soutien populaire à son plan de règlement de la crise dans l'est du pays, où des séparatistes pro-russes ont pris les armes en avril.

«Le bilan officiel des élections n'a pas encore été dressé (...), mais il est déjà clair que les partis qui sont en faveur du règlement pacifique de la crise ukrainienne ont obtenu la majorité», a estimé M. Karassine, cité par l'agence publique Ria Novosti.Il s'agit des «forces politiques plus ou moins raisonnables (...), qui n'appellent pas au recours direct à la force pour résoudre le problème», a-t-il précisé.

«C'est une nouvelle possibilité pour eux de revenir aux accords, en premier lieu ceux de Minsk» sur l'instauration du cessez-le-feu, conclus le 5 septembre avec la participation de la Russie, a ajouté M. Karassine. Par ailleurs, M. Karassine, a souligné que «le fait que des forces ouvertement nationalistes ont gagné un soutien considérable et seront représentées dans la Verkhovna Rada (parlement ukrainien, ndlr) crée une menace supplémentaire que des appels au recours à la force et à l'effusion de sang ne se fassent entendre de nouveau».

«C'est extrêmement dangereux», a-t-il mis en garde.Après le décompte de 40% des voix, le bloc du président Petro Porochenko (21,5%) et le Front Populaire (21,6%) de son Premier ministre Arseni Iatseniouk sont en tête des législatives, suivis de Samopomitch (11%), formation composée de jeunes militants et combattants de retour du front.

Ces deux derniers partis sont partisans d'une position ferme face aux séparatistes et à Moscou, sans être considérés comme des «partis de la guerre» comme sont parfois surnommés le Parti Radical du populiste d'Oleg Liachko ou Batkivchtchina de l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko, qui devraient également siéger au parlement avec respectivement 7,4% et 5,7% des voix.

|

19e Sila : Une pays attendus

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.