Culture

Tlemcen : 4ème édition du salon national d’arts plastiques "Abdelhalim Hemch"

Publié par DK News le 27-10-2014, 16h43 | 44
|

Le coup d’envoi de la 4ème édition du salon national d’arts plastiques "Abdelhalim Hemch" a été donné dimanche après-midi à la maison de la culture "Abdelkader Alloula" de Tlemcen.

Une centaine d’£uvres artistiques représentant diverses écoles (expressionniste, abstraite, figurative, semi-figurative et autres) sont exposées dans ce salon, qui regroupe plus d’une cinquantaine d’artistes plasticiens de trente wilayas du pays.

Cette manifestation artistique, qui s’étalera du 26 octobre au 1er novembre, se tiendra essentiellement sous forme d'un café artistique qui permettra aux participants de débattre notamment de la problématique du marché de l’art enAlgérie, en sus de l’organisation d’un atelier destiné aux enfants et aux élèves de l’école des Beaux arts.

Le salon des arts plastiques donnera lieu également à l’organisation d’une table-ronde, qui focalisera sur l’état actuel de l’art plastique, à laquelle prendront part des enseignants et des artistes participant à cette nouvelle édition.

Officiellement institué à Tlemcen, ce salon prend d’année en année de l'ampleur eu égard au nombre croissant des participants et à la qualité des £uvres présentées au public.
Abdelhalim Hemch, dont le salon porte le nom, est artiste peintre né en 1906 à Tlemcen. Il a fait ses études à l’Ecole nationale des Beaux arts d’Alger avant de les poursuivre à l’Eole des Beaux arts de Paris.

Le défunt artiste prit part, en compagnie de l’autre artiste algérien célèbre Mohamed Racim, à plusieurs expositions à Paris jusqu’à sa mort en 1979.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.