Sports

En convoquant uniquement les joueurs évoluant à l'étranger : Gourcuff montre sa prévoyance

Publié par Saïd Ben le 28-10-2014, 16h44 | 25
|

La gestion de l'équipe nationale algérienne est apparemment devenue plus claire avec le nouveau sélectionneur, le Français Christian Gourcuff dans la mesure où il a montré, jusque là, tout son professionnalisme en matière de « communication ».

La preuve, les joueurs eux mêmes le déclarent unanimement en précisant que le courant passe très bien avec le nouveau sélectionneur contrairement à l'ancien coach des Verts le Bosnien Vahid Halildhozic. A noter, qu'il nullement dans notre intention de « tirer sur ambulance » pour reprendre le jargon sportif, mais juste de montrer une réalité.

Avec sa nouvelle liste exhaustive des 27 joueurs uniquement évoluant à l'étranger est un signe qui ne trompe pas. Et il ne faut pas être un mage pour comprendre le pourquoi de la chose.Plus à l'aise avec une qualification à la CAN 2015 prévue au Maroc l'année prochaine, Gourcuff peut se permettre donc de brasser large afin de trouver les « 23 » joueurs devant représenter l'Algérie dans cette compétition africaine où la majorité des Algériens ne voient nullement l'Algérie, au minimum, e dehors du quatuor demi finaliste.

Pour se donner plus de chances de trouver les meilleurs et aux postes concernés, avec des doublures assurées, coach Gourcuff a montré qu'il est bien prévoyant : d'abord il convoque uniquement les joueurs évoluant à l'étranger pour ne point leur poser des problèmes avec leurs clubs respectifs en matière de disponibilité. Il applique ainsi les réglements de la Fifa qui stipulent qu'il faut convoquer les joueurs 15 jours avant le stage prévu.

Pour ce qui est de l'absence des joueurs locaux, il est simple à expliquer. Il n y aurait aucun problème avec les joueurs locaux et leurs clubs pour les libérer aux matchs des Verts dans la mesure où le championnat sera mis en veilleuse lorsque les Verts jouent.

Dans la liste des joueurs pour ceux n 'étant pas convoqués, c'est un avertissement pour mieux se préparer pour les titulaires, ce serait la même chose, car Gourcuff a de tout temps fait jouer la concurrence avec ses joueurs avec les clubs qu'il a jusque-là entraîné.

Ce qui est la même marche à suivre et donc une histoire de principe même en selection bien que c'est sa première pour Gourcuff.Pour les locaux, l'absence des gardiens de but qui sont régulièrement convoqués est faite exprès et non une histoire de choix. D'ailleurs faut-il bien préciser que le coach national complétera ensuite cette liste en convoquant plus tard les joueurs locaux, dont deux gardiens de buts.

Le sélectionneur de l'équipe algérienne de football, le Français Christian Gourcuff, a convoqué 27 joueurs évoluant à l'étranger, en vue des deux derniers matchs des qualifications à la Coupe d'Afrique des nations CAN-2015, face à l'Ethiopie à Blida le 15 novembre, et au Mali, le 19 novembre à Bamako.

 Cette liste comprend trois nouveaux venus chez les Verts, il s'agit du milieu de terrain de Newcastle (Angleterre), Mehdi Abeid, l'attaquant du FC Metz (France), Kashi Ahmed et le buteur de l'ES Sahel (Tunisie), Baghadad Bounedjah.

Par ailleurs, Boudebouz, Soudani, Ghilas, Kadir, et Zeffane, effectuent leur retour en sélection, après avoir raté les deux dernières sorties, pour diverses raisons. A l'issue de la 4e journée, l'Algérie est solide leader du groupe B avec 12 points, ce qui lui a valu de composter son billet pour la prochaine CAN-2015 au Maroc. Quant au dernier billet qualificatif de ce groupe B, il se jouera à trois entre le Mali (6 points), l'Ethiopie et le Malawi (3 points chacun).
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.