Economie

Accord en vue contre l'évasion et la fraude fiscales dans le monde

Publié par DK News le 28-10-2014, 17h05 | 23
|

Une cinquantaine de pays devraient s'engager à Berlin à un échange automatique d'informations fiscales d'ici 2017-2018, à l'issue la réunion mardi et mercredi du Forum mondial sur la transparence et l'échange d'informations.

L'accord multilatéral qui doit être signé prévoit notamment la fin du secret bancaire, jusqu'ici fréquemment invoqué par des pays comme la Suisse ou certains paradis fiscaux pour refuser de transmettre des informations sur l'état des avoirs placés par les citoyens étrangers à leurs pays d'origine.

Ce processus de lutte contre la fraude et l'évasion fiscales, inspiré par la loi Fatca votée en 2010 par les Etats-Unis, prend de l'ampleur depuis maintenant trois ans.La loi américaine, entrée en vigueur cette année, oblige les banques étrangères à informer systématiquement le fisc des Etats-Unis des comptes et dépôts de leurs clients américains au-delà d'un montant de 50.000 dollars.

Cinq pays européens (Allemagne, France, Royaume-Uni, Espagne, Italie) s'en étaient inspirés pour réclamer en 2011 la généralisation de l'échange automatique d'informations.Après des mois de négociations, marqués par la résistance de pays comme le Luxembourg et l'Autriche, dont les banques vivent largement du secret bancaire, l'UE est parvenue il y a deux semaines à un accord.

Les 28 Etats membres se sont engagés à pratiquer l'échange automatique d'informations dès 2017, à l'exception de l'Autriche qui invoque des raisons techniques et attendra 2018. La rencontre de mardi et mercredi à Berlin doit permettre de dépasser le simple cadre européen, avec l'adhésion au processus de nombreux autres pays développés.

L'accord multilatéral qui doit être signé est basé sur des critères définis par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). La signature étendue d'un "accord multilatéral sur les autorités compétentes" est "la première étape nécessaire pour mettre en oeuvre l'échange automatique d'informations", explique-t-on à l'OCDE.

Concrètement, il s'agit de désigner dans chaque pays quelle institution collectera les informations fiscales pour les transmettre aux autres Etats. Néanmoins, les Etats-Unis, initiateurs du mouvement, s'en tiennent pour le moment à leur loi Fatca, sans adopter la norme de l'OCDE qui implique une pleine réciprocité dans l'échange entre Etats.

Le nombre exact de pays qui s'engageront mercredi n'est pas encore divulgué, mais "la pression se fait sentir", assure-t-on au ministère allemand des Finances.Le Forum mondial sur la transparence et l'échange d'informations réunit 122 Etats et juridictions membres, ainsi que l'Union européenne.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.