Economie

FMI : Le FMI avise les pays pétroliers du MENA sur leur vulnérabilié financière

Publié par DK News le 28-10-2014, 17h10 | 37
|

Le FMI a indiqué mardi que les excédents des pays exportateurs de pétrole de la région Moyen-Orient et Afrique du nord (MENA) disparaîtraient à l’horizon 2017 en cas de politiques budgétaires inchangées par ces pays.

Dans son nouveau rapport sur les perspectives économiques de cette région, le FMI a observé que la croissance moyenne globale des pays exportateurs de pétrole de la MENA restait «timide» à 2,5 % en 2014, en raison de la dégradation de la situation sécuritaire, principalement en Irak et en Libye.

Le FMI note qu'en dehors du Conseil de coopération du Golfe, tous les pays exportateurs sont déjà déficitaires, expliquant que le repli marqué des cours du pétrole de 20% durant les deux derniers mois accentue les risques budgétaires.

Si les cours du pétrole se maintiendraient longtemps à leur faible niveau actuel, l’excédent budgétaire global des pays exportateurs pourrait se transformer en déficit dès l’année prochaine, a avisé Masood Ahmed, directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale du FMI, lors de la présentation du rapport.

En conséquence, préconise l'institution de Bretton Woods, les pays pétroliers qui disposent d’une marge de man£uvre doivent ajuster progressivement leur situation budgétaire afin de limiter l’effet de frein sur la croissance, comme ils doivent contenir les dépenses publiques pour préserver la viabilité budgétaire et léguer, aux générations futures, une part équitable de la richesse tirée des ressources naturelles.

Cette institution financière internationale a observé que le modèle de croissance des pays exportateurs de pétrole de la région MENA a reposé, jusqu’à présent, sur l’accroissement des dépenses publiques à la faveur de la hausse des cours du pétrole.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.