Société

UNICEF : 70 millions d'enfants vivent dans la pauvreté dans pas moins de 31 pays riches

Publié par DK News le 28-10-2014, 17h58 | 49
|

Plus de 70 millions d'enfants sombrent dans la pauvreté dans au moins une trentaine de pays prospères depuis 2008, a indiqué mardi un rapport du Centre de recherche du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), rappelant les risques que comporte l'absence de réactions des Etats sur la croissance démographique.

En quatre ans, entre 2008 et 2012 précisément, le taux de la pauvreté monétaire du fait de la crise économique a augmenté touchant quelque 76,5 enfants dans 23 des 41 pays riches, avec de grandes variations selon les pays, a souligné ce rapport de l'Unicef.

La pauvreté des enfants en 2008 a été calculée sur la base d'un seuil de pauvreté fixé à 60% du revenu médian. Le taux pour 2012 a été mesuré en utilisant le même seuil de pauvreté, ajusté à l'inflation, a-t-il précisé.

Les résultats de cette comparaison indiquent que les pays du sud de l'Europe (l'Espagne, la Grèce et l'Italie), ainsi que la Croatie, les pays baltes et trois autres Etats fortement touchés par la récession (l'Irlande, l'Islande et le Luxembourg) ont connu la plus forte augmentation de la pauvreté des enfants sur la période.

La crise a aussi touché les jeunes très durement. L'Unicef souligne que le taux d'adolescents de 15 à 24 ans qui ne suivent pas d'études ou de formations et ne travaillent pas a augmenté d'environ 30% en Croatie, Chypre, Grèce, Italie et Roumanie.

«L'absence de riposte audacieuse» des Etats «pourrait avoir des conséquences négatives à long terme pour les sociétés», conclut l'agence onusienne, qui cite par exemple un ralentissement possible de la croissance démographique avec de jeunes adultes repoussant l'idée de la constitution d'une famille en raison des conditions économiques.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.