Santé

Lutte contre Ebola : Ban Ki-moon appelle à la solidarité régionale africaine face au virus

Publié par DK News le 29-10-2014, 17h31 | 37
|

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a lancé mardi à Addis Abeba, en Ethiopie, un appel à la solidarité régionale africaine pour aider la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone en vue de lutter contre l'épidémie d'Ebola, dans le cadre d'une tournée dans la Corne de l'Afrique.

Accompagné notamment du président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, M. Ban a rencontré la présidente de la Commission de l'Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zumay, pour discuter des efforts pour stopper l'épidémie.

«La transmission du virus continue de progresser plus vite que l'effort de la communauté internationale pour y répondre», a dit M. Ban lors d'une conférence de presse conjointe. «C'est pourquoi des partenariats régionaux efficaces sont déterminants dans cette bataille».

«Je suis très encouragé d'apprendre les récentes promesses faites par les nations africaines, plus récemment par l'Ethiopie, le Burundi, le Nigeria et la République démocratique du Congo (RDC) pour déployer du personnel médical.

La solidarité régionale est cruciale et je salue leur courage et leur dévouement», a-t-il ajouté. Le secrétaire général a notamment estimé que la communauté internationale avait beaucoup à apprendre de l'expérience du Nigeria, de la RDC et du Sénégal face à Ebola.

«Je remercie la Présidente (de la Commission de l'Union africaine) pour son rôle dans la galvanisation des efforts dans la région, notamment à travers le déploiement de la Mission de soutien de l'Union africaine à l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest.

J'encourage cette mission à se coordonner étroitement avec la Mission de l'ONU pour l'action d'urgence contre Ebola (Minuauce)», a dit M. Ban.
Il a demandé à l'Union africaine de continuer d'appeler ses Etats membres à ne pas imposer de restrictions sur les voyages ou à ne pas fermer leurs frontières, mais à déployer les ressources humaines indispensables qui permettront de contenir l'épidémie.

«Nous avons besoin de toute urgence de déployer dans la région davantage d'équipes médicales étrangères formées», a-t-il ajouté.Le secrétaire général s'est ensuite rendu à Djibouti, où il a rencontré le Premier ministre et le Président de l'Assemblée nationale. Mercredi, il devait rencontrer le président de Djibouti.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.