Histoire

60e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale : Abadou appelle la France à présenter des excuses pour les crimes commis durant la période coloniale

Publié par DK News le 29-10-2014, 17h56 | 46
|

Le Secrétaire général de l'Organisation nationale des Moudjahidine (ONM), Saïd Abadou, a déclaré mardi que la France «doit présenter des excuses» pour les crimes commis contre les Algériens et les préjudices moraux et matériels subis par le peuple algérien durant la longue période coloniale.

Intervenant à l'Assemblée populaire nationale (APN) devant les participants à un séminaire sur la déclaration du 1er novembre 1954, M. Abadou a affirmé que «si la France veut établir de véritables relations d'amitié et de fraternité avec l'Algérie elle doit présenter des excuses pour les crimes commis contre les Algériens et les préjudices moraux et matériels subis par le peuple algérien durant la longue période coloniale».

Pour M. Abadou «il convient d'évoquer tous les crimes commis par les autorités coloniales contre le peuple algérien qui a été contraint de mener une guerre qui ne le concernait pas en l'impliquant dans les 1ère et 2ème guerres mondiales».

Dans un autre contexte, le secrétaire général de l'ONM a indiqué que «l'Algérie qui avance à pas fermes et connaît depuis des décennies de grands changements sur tous les plans et dans tous les domaines sous la direction du moudjahid Abdelaziz Bouteflika s'est engagé dans un processus de réforme global dans différents domaines».

M. Abadou a rappelé que «la conjoncture actuelle notamment dans les pays arabes nous incite à davantage de de vigilance et de mobilsation». Il a rappelé, par ailleurs, l'attaque contre le complexe pétrolier de Tiguentourine (In Aménas) soulignant que «l'armée nationale populaire, digne héritière de l'Armée de libération nationale (ALN), avait mené une grande bataille contre les forces du mal».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.