Culture

Colloque national sur «la problématique de la créativité dans le texte narratif dans la littérature algérienne» : Le roman algérien a acquis profondeur et diversité

Publié par DK News le 29-10-2014, 18h46 | 48
|

Le roman algérien a évolué et acquis «profondeur et diversité» sous l’influence du courant littéraire universel, ont souligné, mardi à Mila, des chercheurs et universitaires lors d’un colloque national sur «la problématique de la créativité dans le texte narratif dans la littérature algérienne».

Le Dr Slimane Moudaâ, du Centre universitaire de Mila, a souligné, dans une communication intitulée «L’écriture romancière algérienne entre le classicisme et la spécificité de l’expérimental», que l’influence universelle a permis au roman algérien de «diversifier ses ressources, ses mécanismes et de renouveler son style et sa construction».

Le roman algérien, a ajouté le conférencier, s’est inspiré «du patrimoine culturel universel et a largement puisé dans la littérature populaire mondiale, les légendes et les patrimoines religieux et historiques universels».

Le Dr Hacene Rachedi, de l’université Sétif 2, abordant le sujet de la réécriture de l’histoire à travers le roman, s’est référé au roman Loin de Médine d’Assia Djebar pour affirmer  que cette œuvre «est aussi une reconstitution de faits liés à l’histoire de l’islam».Il a ajouté que, dans ce roman, «les chemins de l’histoire ont constitué la toile de fond à la fiction et que les deux (l’histoire et la fiction) se sont +entrecroisés+».

Le professeur Zina Bourouissa, de l’université des sciences islamiques Emir-Abdelkader de Constantine, a évoqué «la dimension narrative des adages dans l’ancienne littérature algérienne», et souligné que l’influence des civilisations qui se sont succédé en Algérie était «apparente dans la littérature».

Le colloque national sur la problématique de la créativité dans le texte narratif dans la littérature algérienne a abordé hier pour sa clôture «l’expérimentalisme dans le roman algérien contemporain et la littérature algérienne à l’époque des Rostomides».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.