Economie

Commerce : L'Etat a offert les moyens pour promouvoir l'exportation

Publié par Dknews le 29-10-2014, 19h34 | 57
|

L'Etat a offert tous les moyens pour promouvoir l'exportation, ont affirmé les participants à un colloque national sur la réalité et les perspectives des exportations algériennes, ouvert mardi à Mascara.

«L'Etat a procédé depuis 1984 à la mise en place d'une logistique et d'un arsenal juridique pour soutenir l'exportation traduits par la création d'entreprises dans ce domaine, l'incitation des exportateurs et l'allègement de procédures», a souligné l'universitaire et ancien secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre chargé de la Prospective et des statistiques, docteur Bachir Msitfa, faisant remarquer que «pas grand-chose n'a été concrétisé dans ce domaine».

«Il faut mettre en place des mécanismes d'étude de l'économie nationale et du marché mondial pour produire selon des normes requises», a-t-il suggéré en soulignant que «les producteurs algériens ont des atouts à faire valoir et que le marché mondial est ouvert et la tendance en Algérie est vers la préparation à l'étape après pétrole».

Pour sa part, M. Rouissi Belkacem, inspecteur à la Direction générale des Douanes, a indiqué que le directeur général des Douanes a transmis dernièrement une circulaire accordant la priorité aux exportateurs dans les opérations douanières, tout en rappelant les mesures incitatives dont jouissent ces derniers dont l'exonération de certaines taxes.

«l'Etat a accordé de nombreux avantages permettant aux exportateurs d'être compétitifs, ce qui implique l'amélioration de la  production», a-t-il dit faisant remarquer que plusieurs producteurs locaux ont pu  exporter vers des marchés où la concurrence est rude.

Le directeur de la chambre de commerce et d'industrie «Beni Chougrane», organisatrice de cette rencontre, M. Bouziane Benkhelifa a affirmé quant à lui que la wilaya de Mascara dispose de grands atouts pour exporter des produits agricoles et industriels, indiquant qu'un agriculteur de la région a pu exporter, cette année, une grande quantité d'oignons vers le Koweit.

Les minoteries «Chorfa» activant dans la zone industrielle de Sig a également exporté des pâtes alimentaires vers des pays africains et européens. De grandes quantités d'olives ont été aussi exportées vers la France et la cimenterie relevant de la société «Lafarge» a exporté du ciment blanc vers plusieurs pays, a-t-il ajouté.

Un chef de service à la direction des services agricoles (DSA), M. El Ghali Boulanouar a présenté, de son côté, les atouts dont dispose la wilaya de Mascara dans le domaine agricole et qui «l'habilitent à renouer avec l'exportation de produits agrumicoles, oléicoles et viticoles dont la production a régressé aux années 80 à cause de la sécheresse».

Cette rencontre a été organisée dans le cadre de journées portes ouvertes sur l'exportation, qui s'étalent jusqu'à jeudi prochain et qui prévoient des visites à un nombre d'entreprises de production dans la wilaya de Mascara.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.