Monde

Ukraine : Ban Ki-moon déplore le projet des séparatistes de tenir des élections

Publié par DK News le 30-10-2014, 17h16 | 18
|

Le secrétaire général de l'ONU a déploré mercredi le projet des séparatistes pro-russes d'organiser des élections le 2 novembre dans l'est de l'Ukraine. Ces élections "vont sérieusement ébranler les accords de Minsk, qui doivent être rapidement appliqués dans leur totalité", a indiqué M. Ban dans un communiqué diffusé par son porte-parole.

Les séparatistes de l'est de l'Ukraine ont décidé d'organiser des élections présidentielle et législatives dimanche dans les deux Républiques populaires autoproclamées, de Donetsk et Lougansk.

Ban Ki-moon "déplore la tenue projetée par les groupes rebelles armés dans l'est de l'Ukraine de leurs propres +élections+ le 2 novembre, en infraction avec la constitution et la législation nationale".

La Russie a annoncé qu'elle reconnaîtrait ces scrutins. "Nous espérons que l'expression du peuple sera libre et que personne ne viendra tenter de la perturber de l'extérieur", a fait savoir le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry s'est dit "inquiet" mardi de ce projet de "soi-disant élection locale". Il a averti que "les Etats-Unis et la communauté internationale ne reconnaîtront pas les élections des séparatistes à moins qu'elles ne s'inscrivent dans le cadre de la loi de statut spécial adoptée par le Parlement d'Ukraine et signée par le président (Petro) Porochenko".

Le 5 septembre, les autorités de Kiev ont signé à Minsk un accord de cessez-le-feu avec ces deux républiques populaires autoproclamées. Les deux parties s'accusent mutuellement de violer le cessez-le-feu, bien que les observateurs internationaux constatent que la trêve est globalement respectée.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.