Histoire

Débat à Tlemcen sur le rôle mobilisateur de la poésie melhoun durant la guerre de Libération nationale

Publié par DK News le 02-11-2014, 17h39 | 46
|

Le rôle de la poésie melhoun dans la mobilisation durant la guerre de Libération nationale a été souligné, lors d’un colloque régional organisé samedi au palais de la culture "Abdelkrim Dali" de Tlemcen, dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de Novembre.

L’universitaire Megnounif Chaïb a souligné, dans une communication traitant de l'influence du melhoun sur le nationalisme, que cette poésie populaire a constilué un moyen d'éveil de la conscience et de soutien à la cause de la révolution glorifiant l'Armée de libération nationale (ALN) et les combats héroiques des moudjahidine contre le colonisateur français.

Le conférencier a également abordé les qacidate sur la révolution de libération chantées par les femmes lors des fêtes et autres cérémonies, évoquant dans ce sens le genre "Es-saf", représenté à cette rencontre par la troupe féminine "Amel" de la région de Béni Snouss (Tlemcen).

Le poète Sayah Baghdad a fait, à cette occasion, une lecture de qacidate melhoun, avant de céder la place à un débat, avec des témoignages vivants de poètes ayant vécu la révolution du 1er novembre 1954.

Le programme de cette rencontre de deux jours, initiée par le club littéraire "El Anwar" en collaboration avec le Palais de la culture, comporte des communications abordant, entre autres, des personnalités de la révolution à Tlemcen et ses environs, l'hymne national et la symbolique de la résistance. La deuxième journée de ce colloque, auquel prennent part des poètes de plusieurs wilayas de l’Ouest, sera consacrée à des témoignages vivants du moudjahid Bali Belahcen, qui monte à cette occasion une exposition de photos au palais de la culture.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.