Sports

Judo/Grand Chelem d’Abu Dhabi : L’Algérien Bouyacoub en bronze

Publié par DK News le 03-11-2014, 15h25 | 53
|

Le judoka algérien Lyes Bouyacoub a remporté dimanche la médaille de bronze de la catégorie des moins de 100kg lors du Tournoi Grand Chelem d’Abu Dhabi 2014.

Bouyacoub a battu lors de son premier combat dans la poule A, le Suisse Flavio Orlik par Ippon, avant de s'incliner face au Français Maret Cyrille, vainqueur de cette poule préliminaire et qui a empoché lui aussi le bronze.

Qualifié pour le repêchage, l’Algérien a réalisé un sans-faute jusqu’à la fin du parcours en battant d’abord l’Egyptien Ramadan Darwish puis Elmar Gazimov (Azerbaïdjan).

"C’est une belle performance car l’Algérie n’a pas gagné de médaille dans un grand tournoi depuis longtemps. Bouyacoub gagne ainsi 200 points et se hisse à la 18e place du classement mondial", s’est félicité le président de la Fédération algérienne (FAJ), Messaoud Mati, dans une déclaration à l’APS.
Les 22 premiers du classement mondial sont qualifiés d’office pour les jeux olympiques (JO-2016) à Rio.

Trois autres judokas algériens ont été engagés dans le Grand Chelem d’Abu Dhabi, mais n’ont pas eu autant de réussite que Bouyacoub.Tayeb Mohamed Amine (+100kg) a pris la 7e place dans ce tournoi bien coté par la Fédération internationale (IJF). Pour son entame de compétition, il battu l’Allemand Andre Breitbarth, avant de subir la loi du Roumain Daniel Natea. Qualifié également pour le repêchage il a trébuché face au Polonais Maciej Sarnacki.

En revanche, Houd Zourdani et Fethi Nourine (-66 kg) ont quitté la compétition dès les tours préliminaires. Zourdani a battu le Turc Sinan Sandal avant de s’incliner devant le Belarus Dzmirty Shershan, alors que Nourine n’a disputé qu’un seul combat perdu face au Serbe Ilija Ciganovic.
La sélection algérienne de judo enchaînera avec un autre tournoi, en prenant part à l’"African Open" prévu du 5 au 11 novembre à Maurice.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.