Coopération

Algérie - CICR : L'Algérie représente un «ancrage de stabilité» dans la région

Publié par DK News le 05-11-2014, 19h00 | 28
|

L'Algérie représente un «ancrage de stabilité» dans une région marquée par l'instabilité politique et sécuritaire, a souligné mercredi à Alger, la vice-présidente du Comité international de la Croix rouge (CICR), Mme Christine Beerli, relevant l'existence d'un «partenariat stratégique» entre les deux parties.

«L'Algérie joue un rôle très important et représente un ancrage de stabilité dans une région marquée par l'instabilité politique et sécuritaire. Nous avons un partenariat stratégique aussi bien avec le gouvernement algérien qu'avec le Croissant-Rouge algérien (C-RA)», a affirmé la représentante du Cicr, dans une conférence de presse animée au terme de sa visite en Algérie.Interpellée sur la gestion du flux migratoire en provenance des Etats subsahariens vers l'Algérie, Mme Beerli a affiché la «disponibilité» du Comité à «venir en aide» au CRA, si ce dernier en exprimait le besoin et ce, dans un esprit de «complémentarité» et non pas de «compétitivité».

Abordant, par ailleurs, le volet des droits de l'Homme, la conférencière a soutenu les «énormes progrès» fournis par l'Algérie depuis la réforme pénitentiaire entamée en 2003 et ce, aussi bien s'agissant des conditions de détention que celles de la garde à vue. 

«Nous avons fait part de ce constat aux différentes autorités du pays auxquelles nous avons proposé un accompagnement pour le renforcement de l'Etat de droit dans les prisons», a ajouté Mme Beerli, relevant la volonté du Cicr de «poursuivre les discussions structurées» à ce sujet.

Une sollicitation à laquelle les autorités compétentes «ont répondu favorablement», a fait savoir sa vice-présidente, insistant sur le critère de «confidentialité» qui caractérise les missions de l'organisation humanitaire et ce, comme un «une valeur en soi» pour davantage de «progrès» à l'avenir.

Evoquant, par ailleurs, les missions du Cicr dans les zones de conflits et de guerres, Mme Beerli a cité notamment les interventions du comité au Mali, Libye, Syrie et Irak pour venir en aide aux populations les plus affectées par les conséquences de l'instabilité politique et sécuritaire y prévalant.

«Ce sont autant d'interventions qui nous octroient une expérience étendue en situations de conflits et que nous proposons d'échanger avec le gouvernement algérien», a observé la conférencière, déplorant la «violation» du droit international par des Etats et des groupes armés, à l'origine de ces troubles dramatiques.

«Ce ne sont pas des guerres traditionnelles et nous essayons d'intervenir dans ces pays en formant les différents corps de sécurité aux principes du droit international, mais également les groupes armés. Néanmoins, le Cicr ne peut résoudre politiquement ces conflits, autrement il ne serait plus une organisation humanitaire mais politique», a conclu Mme Beerli.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.