Economie

L’expert en économie, Abdelhak Lamiri : Nécessité d'une refonte globale du management des entreprises algériennes

Publié par DK News le 06-11-2014, 16h57 | 31
|

Une refonte globale du mode de management des entreprises algériennes est incontournable pour qu'elles puissent devenir de véritables créatrices de richesses et atteindre un haut niveau de compétitivité, a préconisé, mercredi à Alger, l’expert en économie, Abdelhak Lamiri.

Intervenant lors de la séance plénière de la Conférence sur le développement économique et social, qui se tient du 4 au 6 novembre à Alger, M. Lamiri a soutenu que l’Algérie devrait opérer un changement radical des modes de gestion de ses entreprises qui demeurent, selon lui, «molles» en dépit des financements massifs injectés chaque année pour leur relance.

Livrant quelques pistes de réflexion sur la relance du secteur productif, cet universitaire a suggéré de changer d’orientation en matière de vision pour la relance des entreprises qui doivent absolument investir dans un management de qualité et la formation de la ressource humaine.

Il a alors suggéré d’augmenter les dotations budgétaires allouées au secteur de l’éducation et celui de la formation en général, estimant que les dépenses mobilisées par l’Algérie dans ces domaines, quoique importantes, demeuraient encore inférieures à celles consenties par les pays émergents.

Dans cette catégorie de pays, a-t-il poursuivi, les montants consacrés au secteur de l’éducation représentent 8% du PIB, alors qu’ils atteignent à peine 5% en Algérie, réfutant l'affirmation selon laquelle l’Algérie engage de grosses dépenses dans ce secteur stratégique.

De même, a-t-il observé, les entreprises en Algérie, qu’elles soient publiques ou privées, consacrent également moins de financements à leur développement et à la formation de la ressource humaine que celles des pays émergents.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.