Economie

Industrie : Des experts appellent à miser sur les filières industrielles porteuses

Publié par DK News le 06-11-2014, 16h58 | 44
|

Des experts ont appelé, mercredi, à opérer des choix judicieux pour relancer l’appareil industriel du pays en misant sur des filières gagnantes.

Intervenant lors d’un atelier organisé dans le cadre lors de la Conférence nationale sur le développement économique et social, qui se tient du 4 au 6 novembre au Palais des nations, les participants ont appelé à identifier et à miser sur des secteurs industriels porteurs pour un développement industriel efficace et véritablement créateur de richesses.

«L’Etat doit opter pour une politique industrielle basée sur le soutien de secteurs naissants porteurs de haute valeur ajoutée au lieu d’éparpiller ses efforts sur toutes les filières», a soutenu Hacene Boubklia de l’Université d’Oran.

Il a proposé, à cet égard, de cibler essentiellement les filières de substitution à l’importation et de s’inspirer également des pays exportateurs dont le niveau de développement est proche de celui de l’Algérie.

L’expert Abdelaziz Kezzar a préconisé, de son coté, d’orienter les efforts vers le développement de la mécanique de précision, «pertinente pour l’économie algérienne». Sur ce point, il a recommandé de créer un cluster qui mettra en réseau toutes les parties qui interviennent directement dans cette industrie.

Pour sa part, un représentant du ministère de l’Industrie et des mines, Mohamed Tahar Bouarroudj, a évoqué les potentialités de développement industriel dans le domaine de l’exploitation de phosphate, exporté jusque-là à l’état brut.

Il a également mis l’accent sur l’importance d’investir dans l’exploitation des terres rares, considérées comme le pétrole du 21eme siècle.

Utilisés dans les fabrications de haute technologie, ces métaux peuvent devenir une source importante de revenu pour l’Algérie, selon lui.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.