Monde

Zambie : le ministre de la Défense promet une transition pacifique

Publié par DK News le 07-11-2014, 15h32 | 39
|

Le ministre zambien de la Défense Edgar Lungu a déclaré jeudi que le gouvernement assurera une transition pacifique après la mort du président Michael Sata. En plus d'être chef du Front patriotique au pouvoir (PF), M. Lungu, qui est chargé également d'un autre portefeuille ministériel celui de la Justice, a déclaré que les dirigeants du gouvernement et de son parti se sont engagés à veiller à ce que la transition pacifique du pouvoir que connaît le pays soit maintenue.

"La Zambie, n'a cessé depuis le recouvrement de son indépendance il y a 50 ans, de prouver ses capacités de réussir les périodes de transition. Du passage du système de parti unique au multipartisme en 1991 en passant par la mort du Président Levy Patrick Mwanawasa en 2008", sont autant de moments ayant permis au pays, dit-il, de se forger cette force de maintenir la stabilité, sans omettre "la mort prématurée du président Michael Sata est un autre ", a-t-il noté dans un communiqué.

Tout en reconnaissant des désaccords observés dans le parti au pouvoir après la mort de M. Sata, M. Lungu, considéré par beaucoup comme le successeur potentiel, a déclaré que le parti était convaincu que le pays surmontera ses différences et a assuré les investisseurs et la communauté internationale du maintien de la stabilité, de la paix et de tranquillité lors de la période de transition. Selon lui, la Zambie resterait toujours attachée à sa" tradition d'être un pays pacifique construit sur des systèmes de gouvernance solides et excellents".

Des foyers de violence à Lusaka, la capitale du pays et dans la deuxième plus grande ville Kitwe dans la province de Copperbelt, ont éclaté, lundi soir, lorsque le chef intérimaire Guy Scott a renvoyé M. Lungu, dans des circonstances obscures. La décision a été annulée peu de temps après.

Depuis lors, la sécurité a été renforcée dans le pays, avec le nombre de policiers à Mass Media à Lusaka, qui abrite le radio d'Etat, la Zambia National Broadcasting Corporation (ZNBC).
Après le décès de M. Sata, le 28 octobre dans un hôpital londonien, la Zambie a prévu l'organisation d'une élection présidentielle dans 90 jours.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.