Culture

France : Le guitariste gitan Manitas de Plata est décédé à Montpellier

Publié par DK News le 07-11-2014, 16h55 | 27
|

Le guitariste gitan Manitas de Plata est décédé, à l'âge de 93 ans, dans la nuit de mardi à mercredi dans une maison de retraite du sud de la France, a annoncé un de ses proches. Manitas de Plata avait fait connaître à travers le monde la musique gitane et le Flamenco et était le plus important vendeur de disques de France.

Admis en maison de retraite depuis le mois d'août, il y est décédé entouré de ses proches. L'illustre guitariste, de son vrai nom Ricardo Baliardo est né en août 1921 au sein de la communauté gitane de Sète (France), d'un père vendeur de chevaux.

Prodigieusement doué, il maîtrisait la guitare à l'âge de neuf ans sans savoir lire une note de solfège.
Il devient Manitas de Plata («petites mains d'argent» en espagnol) et joue en public sur la côte d'Azur où il rencontre le poète Jean Cocteau, les peintres Pablo Picasso et Salvador Dali et l'actrice Brigitte Bardot qui deviennent ses amis.

Plus tard des producteurs américains le font triompher au Carnegie Hall de New-York. Selon la coutume communautaire gitane, l'artiste consacre ses confortables revenus à sa «tribu» et il achève sa vie complètement ruiné.

Considéré comme l'un des artistes européens les plus connus, Manitas de Plata laisse une œuvre considérable de plus de 80 disques enregistrés et 93 millions d'albums vendus à travers la planète.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.