Actualité

Selon le porte-parole du ministère des AE : La libération des détenus algériens en Irak, une "priorité" pour la diplomatie algérienne

Publié par DK News le 08-11-2014, 18h18 | 31
|

La libération des ressortissants algériens détenus en Irak, constitue une "priorité" pour la diplomatie algérienne et figure "en bonne place" à l'ordre du jour des discussions algéro-irakiennes à "différents niveaux", a affirmé samedi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Interrogé par l'APS au sujet des détenus algériens en Irak.

M. Abdelaziz Benali Cherif a indiqué que conformément à la mission de la diplomatie algérienne qui consiste à veiller à la protection des ressortissants algériens, ce dossier constitue pour elle "une priorité" et a "toujours figuré en bonne place à l'ordre du jour des discussions à différents niveaux avec le partenaire irakien".

Les allégations selon lesquelles les autorités algériennes "tournent le dos et sont inertes devant la situation de ces ressortissants", sont "dénuées de tout fondement et je les démens d'une façon catégorique et les considère comme injustes et inutilement alarmistes", a précisé le porte-parole, soulignant que "grâce aux efforts constants auprès des autorités irakiennes, quatre des onze détenus ont été libérés, les deux derniers l'ont été à l'occasion de la visite du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, à Bagdad, en janvier 2014, et sont rentrés avec lui en Algérie".

"Les démarches se poursuivent avec la même détermination pour la libration rapide des détenus restants. L'ambassadeur d'Algérie à Bagdad et des personnalités gouvernementales et diplomatiques irakiennes travaillent patiemment à rendre possible le retour en Algérie des ressortissants en question, en frayant à cette solution un chemin dans la situation juridique complexe qui est la leur, en raison notamment des peines prononcées pour des chefs d'accusation liés ou assimilés au terrorisme", a ajouté la même source.

"Les efforts diplomatiques, toujours en cours, nécessitant pour ce type d'affaires délicates, la discrétion et la persévérance pour des remises de peine ou une grâce présidentielle, sont entrepris dans le cadre du respect de la souveraineté de l'Irak et de la fraternité algéro-irakienne", a-t-il conclu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.