Culture

Batna : l’artiste Aïchi renouvelle son attachement à l’héritage ancestral

Publié par DK News le 09-11-2014, 15h32 | 44
|

L’artiste Houria Aïchi a renouvelé son attachement à l’héritage ancestral qui a marqué son parcours artistique, lors d'un forum culturel auressien (FCA) tenu samedi au centre de recherche scientifique de l'université de Batna.

Intervenant devant un parterre d'universitaires, d’artistes et d'intellectuels, Houria Aïchi a présenté à cette occasion, aux côtés de son auteur, l’ouvrage biographique "Houria Aïchi, dame de l’Aurès" de Noureddine Saâdi, paru aux éditions Chihab.

L'assistance a pu bénéficier d’une séance de l’artiste qui a évoqué son désir d’écrire et d’interpréter des versions "plus abouties et plus modernes" des chansons chaouies tout en conservant l’instrumentation originelle (gasba et bendir) authentiquement propres à la chanson auressienne.
L'auteur de l’ouvrage, Saâdi, a rappelé le parcours et le répertoire d’Aïchi qui est "le fruit d’un travail assidu de recherche et de collecte des chants chaouis".

Pour lui, la chanteuse qui se distingue par une "présence scénique remarquable" et des performances vocales "extraordinaires", peut aujourd’hui s’enorgueillir d'avoir permis au public de redécouvrir un large pan de l'héritage musical national, celui de la musique chaouie et les différentes sonorités dont elle est porteuse.

Sa façon de chanter et son "feeling" représentent une "créativité neuve, moderne dans l’univers chaoui qui s’inscrit plutôt dans la tradition", a souligné l’auteur de la "dame de l’Aurès".Née dans les Aurès, Houria Aïchi, sociologue de formation et artiste par vocation, a perfectionné son art et ses connaissances musicales à Paris (France). Son amour pour la musique et son attachement à ses origines feront naître en elle des ambitions prometteuses pour la préservation et la pérennisation du patrimoine de l’Aurès profond.

Le forum culturel auressien est une manifestation initiée par l’association "Amis d’Imedghassen" et l'université de Batna. Selon le vice-président de cette association, Kamel Guerfi, ce forum mensuel qui "ouvre des guillemets aux intellectuels dans différents domaines" est un espace de libre expression et une tribune pour les initiatives qui contribuent à la promotion de la culture en Algérie.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.