Monde

Burkina Faso : l'Union africaine "est venue pour participer à la solution" de la crise

Publié par DK News le 10-11-2014, 16h06 | 29
|

L'Union africaine (UA) "est venue à Ouagadougou pour participer à la solution" concernant la crise politique au Burkina Faso, à indiqué lundi le président en exercice de l'organisation et chef d'Etat mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz à son arrivée dans la capitale burkinabè pour rencontrer les différentes parties antagonistes.

"L'Union africaine n'est pas venue pour sanctionner le Burkina Faso"(...)."Nous sommes venus pour participer à la solution" de la crise, qui "viendra des Burkinabé", a déclaré à la presse M. Abdel Aziz après avoir rencontré à l'aéroport de Ouagadougou le lieutenant-colonel Isaac Zida, l'actuel homme fort du pays.

"L'Union africaine est là pour les accompagner. Ils ont déjà fait l'essentiel pour davantage de démocratie dans leur pays", a-t-il assuré, tenant à "féliciter" les acteurs de la crise pour qu'ils continuent à oeuvrer "dans la tranquillité, la sécurité et la paix sociale".Mohamed Ould Abdel Aziz a été accueilli à l'aéroport par M. Zida, qui a récemment rejeté l'ultimatum posé par l'UA à l'armée
burkinabé pour qu'elle rende le pouvoir aux civils.

Le 3 novembre, l'UA avait donné deux semaines aux autorités militaires, qui ont pris les rênes du pouvoir dans le pays après la démission et la fuite du président Compaoré, pour passer la main à un gouvernement intérimaire civil.

Blaise Compaoré a été contraint à la démission le 31 octobre, après 27 ans à la tête du pays, par des manifestations monstres déclenchées par l'opposition en raison d'un projet de loi contitutionnel qui devait être examiné par le Parlement, permettant à Compaoré de briguer un nouveau mandat.
L'armée a assuré à plusieurs reprises vouloir céder rapidement le pouvoir.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.