Régions

Coopération algéro - sud-coréenne dans la gestion des déchets : Les Bordjiens attendent une prise en charge du dossier amiante

Publié par Mouad B. le 10-11-2014, 18h31 | 85
|

La semaine dernière, des experts sud-coréens de l'Institut coréen de la technologie de l'environnement (Keiti), à leur tête son  directeur M. Yang et M. El Houari Abdelhafid, chef du département partenariat et relations extérieures à l'Agence nationale des déchets (AND), se sont rendu à Bordj Bou-Arreridj, une ville pilote, dans le cadre de l'accord et du mémorandum d'entente dans le domaine de la coopération environnementale entre l'Algérie et la Corée du Sud.

« Ce programme est un échange d'expériences et de savoir-faire en matière de technologies environnementales, de gestion des déchets, de techniques et de technologies de production plus propre ainsi que l'amélioration du cadre de vie des citoyens » adéclaré M. Yang, dans un point de presse organisé en marge de sa visite à Bordj Bou-Arreridj.

Le représentant de AND, M. El Houari Abdelhafid a rappelé que la récupération des déchets en Algérie est une importante opportunité à saisir.

« L'Etat mise beaucoup sur le développement d'une industrie de récupération et de recyclage. Elle est au cœur même du Programme national de gestion des déchets municipaux, qui constitue le principal cadre de référence en termes de gestion et de valorisation des déchets ménagers », ajoute-t-il en précisant que ce schéma directeur pourra dans l'avenir s'étaler aux autres régions du pays.

L'urgence pour les Bordjiens n'est pas dans la gestion des déchets ménagers, certes qu'il faut aussi prendre en charge, mais le danger est dans les 40 000 tonnes de déchets d'amiante stockés à l'air libre.

Ils espèrent qu'une prise en charge urgente et définitive  du dossier sera mise en application.  
En effet, depuis des années, plusieurs employés et citoyens de la ville de Bordj Bou-Arreridj luttent par tous les moyens afin de mettre un terme à ce danger mortel qui guette toutes la population.

« Il est légitime de s'inquiéter du retard pris par les responsables dans le règlement de ce problème, alors qu'ils savent que cette matière (l'amiante) est cancérigène », dira un habitant du quartier ''la Gare'', limitrophe de cette aire de stockage.

Selon d'anciens travailleurs, la quantité serait plus de 40 000 tonnes avec une teneur en amiante oscillant entre 8 et 15%, ce qui constitue un danger réel pour les riverains et toute la population de la ville.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.