Actualité

Mohamed El Ghazi devant le Parlement: Le projet de loi relatif aux mutuelles sociales garantit une «autonomie totale» dans la gestion

Publié par DK News le 10-11-2014, 18h44 | 44
|

Le ministre du Travail, de l'emploi et de la sécurité sociale Mohamed El Ghazi a affirmé dimanche que le projet de loi sur les mutuelles sociales garantissait une «autonomie totale» dans la gestion.

Le projet de loi sur les mutuelles sociales garantit une «autonomie totale dans la gestion des mutuelles, le rôle de la tutelle sera de contrôler et de suivre l'application des lois de la République afin de «préserver les droits des adhérents», a affirmé le ministre qui répondait aux questions des députés de l'Assemblée populaire nationale (APN).

Certaines mutuelles ont enregistré un échec en matière de gestion, ce qui a amené le ministère à désigner un gestionnaire financier à titre provisoire, a indiqué le ministre soulignant que 28 structures sur un total de 36 agréées étaient en activité.

S'agissant de l'augmentation du budget de fonctionnement des mutuelles sociales fixé à 8 % dans le projet de loi, M. El Ghazi a fait part d'une éventuelle hausse à 10 % par souci de préservation des équilibres financiers des mutuelles.

Les interventions des députés se sont articulées autour de l'autonomie de gestion des mutuelles et le durcissement du contrôle sur ces structures.Le député Rachid Mouni de l'Alliance de l'Algérie verte a proposé que les mutuelles soient en mesure d'élaborer elles mêmes leurs statuts.

Samira Kerkouche représentante du parti du Front de libération nationale (FLN) a proposé la désignation d'un gestionnaire financier pour les mutuelles sociales. Le projet de loi s'inscrit dans le cadre de la réforme de la mutuelle sociale qui constitue un système de couverture sociale complémentaire du système national de sécurité sociale au titre des réformes réalisées au profit de ce secteur.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.