Histoire

Le principe de l’indépendance totale du pays, une importance capitale dans le militantisme de Messali Hadj

Publié par DK News le 11-11-2014, 16h49 | 62
|

Le principe de l’indépendance totale de l'Algérie revêt une importance capitale dans le militantisme de Messali Hadj, a affirmé un universitaire de Tlemcen, Maammar El Aib, lors d’une journée d’étude organisée lundi au musée d’art et d’histoire de Tlemcen.

"Ce principe, une référence historique sur laquelle reposait la lutte du peuple algérien contre le colonialisme, constituait la base de départ de l'action révolutionnaire du Front de libération nationale, couronnée par le recouvrement de l’indépendance en 1962", a-t-il souligné.

Le conférencier s’est longuement étalé sur le parcours et l’évolution du principe d’indépendance totale depuis la création de l’Etoile nord-africaine jusqu’au déclenchement de la glorieuse guerre de libération nationale.

L'universitaire de Tlemcen, Belaaradj Abderrahmane, a indiqué, pour sa part, que l’histoire civilisationnelle de Tlemcen avec toute sa composante d’érudits, de savants et autres a marqué et forgé la personnalité de Messali, de même que l'environnement social, culturel et économique imposé par les colons qui a eu pour conséquence l’émergence de nationalistes ayant appelé à l’indépendance de l’Algérie depuis leur jeunesse.

Dans sa communication intitulée "Le parcours scolaire de Messali Hadj", l'universitaire de Tlemcen Ahmed Bendaoud a souligné, en substance, que malgré un court passage à l’école française et aux zaouias, Messali Hadj avait acquis une somme de connaissances qui l’ont aidé à s'affirmer comme leader.

Initiée dans le cadre de la célébration du 60ème anniversaire du déclenchement de la révolution de novembre 1954, cette rencontre a été marquée par la présentation d’un nombre de communications abordant, entre autres, l’impact de l’environnement tlémcenien sur la formation de la personnalité de Messali Hadj.

Cette journée d’étude a donné lieu à un débat fructueux qui a permis, à des étudiants du département d’histoire de l’université de Tlemcen et à des hommes de culture présents, de faire la lumière sur divers aspects de la vie et du parcours du père du nationalisme algérien.
 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.