Société

M. Tahar Melizi : «Des cadres bientôt dans les wilayas pour coordonner la prévention des catastrophes naturelles»

Publié par DK News le 12-11-2014, 17h13 | 205
|

Des cadres administratifs seront bientôt désignés dans les wilayas pour coordonner l’activité des secteurs concernés par la gestion des catastrophes naturelles, a annoncé, mardi à Guelma, le délégué national aux risques majeurs auprès du ministère de l’intérieur et des collectivités locales, Tahar Melizi.

S’exprimant au cours d’une rencontre organisée au siège de la wilaya de Guelma pour évaluer les mesures prises pour prévenir ou gérer d’éventuelles calamités naturelles, M. Melizi a précisé que ces cadres seront «installés au niveau des cabinets et auront le statut de conseillers du wali».

Le même responsable a également indiqué que la mission de ces cadres sera d’assurer «une bonne coordination entre tous les intervenants en cas de catastrophes majeures, en veillant à la rapidité des interventions».

Il a ajouté qu’ils (ces cadres) bénéficieront «ultérieurement» de sessions de formation.
Soulignant qu’un «cadre organisationnel» peut être envisagé pour une telle mission, sous forme de commission sectorielle locale, M. Melizi a indiqué que les inondations représentent le risque auquel il s’agit de bien se préparer, notamment dans les agglomérations n’ayant pas bénéficié de travaux de protection.

Au cours de cette rencontre à laquelle ont pris part les chefs de daïras, les présidents des assemblées populaires communales et les directeurs du conseil de wilaya, il a insisté sur «l’importance de la disponibilité des informations nécessaires, chaque wilaya devant faire le recensement des points noirs et établir une banque de données sur les risques majeurs pouvant survenir à l’échelle locale».

La rencontre a donné lieu à un exposé sur les inondations enregistrées dans la wilaya de Guelma durant les vingt dernières années, assorti de bilans des pertes humaines et des dégâts matériels comme la destruction de routes, de ponts et autres ouvrages.

Le délégué national aux risques majeurs s’est également rendu, dans l’après-midi, dans la wilaya voisine de Souk Ahras où il a présidé une rencontre similaire au cours de laquelle les responsables locaux des ressources en eau, des travaux publics et de la protection civile ont fait état des mesures prises dans cette wilaya pour préserver les villes des inondations, et des investissements consentis dans ce cadre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.