Monde

Sénégal : Limogeage du procureur de la cour spéciale jugeant un fils de l'ex-président

Publié par DK News le 12-11-2014, 17h24 | 49
|

Le procureur de la cour spéciale sénégalaise jugeant Karim Wade, fils de l'ex-président Abdoulaye Wade, poursuivi pour enrichissement illicite présumé a été limogé, mardi selon une source officielle.

«Alioune Ndao a été limogé par le président de la République (Macky Sall) et remplacé par Cheikh Tidiane Mara», a affirmé cette source du ministère de la Justice, confirmant une information donnée par la radio privée RFM, sans toutefois préciser la date ni les motifs de la décision.

Aucune indication n'avait pu être obtenue sur les  raisons du limogeage de M. Ndao intervenu alors que, selon la presse locale, il a défendu mardi matin à l'audience le dossier de l'Etat du Sénégal contre Karim Wade.

Karim Wade, qui fut d'abord conseiller puis puissant ministre de son père,  à la tête du Sénégal pendant douze ans (2000-2012), est jugé depuis le 31 juillet par la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI), créée en 1981, mais ensuite tombée en sommeil.

Alioune Ndao avait été nommé procureur de la CREI après la réactivation de cette juridiction à l'arrivée au pouvoir du président Macky Sall, élu en mars 2012 face à Abdoulaye Wade. Karim Wade, en détention préventive depuis avril 2013, est accusé d'avoir illégalement acquis 178 millions d'euros par le biais de montages financiers complexes sous la présidence de son père.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.