Economie

Code des marchés publics : Installation d'un groupe de travail pour examiner les mécanismes de facilitation d'octroi des marchés

Publié par DK News le 12-11-2014, 18h52 | 27
|

Un groupe de travail chargé d'examiner les moyens d'alléger et de faciliter les démarches relatives à l'octroi des marchés publics, a été installé récemment par le gouvernement, a annoncé mardi à Alger le ministre des Finances, Mohamed Djellab.

M. Djellab qui répondait aux interrogations et préoccupations des membres du Conseil de la nation dans le cadre du débat autour de la loi de Finances 2015, a précisé que ce groupe de travail était chargé d'examiner les mesures et facilités à introduire dans le code des marchés publics en vue d'applanir les difficultés rencontréesdans l'octroi des marchés publics. Répondant à des préoccupations relatives aux aspects budgétaires, le premier argentier du pays a rappelé qu'un plan de modernisation du budget a été lancé à travers des réformes structurelles visant une meilleure rationalisation des dépenses.

Un nouveau système intégré de gestion budgétaire, a-t-il poursuivi, sera mis en place dans l'objectif d'améliorer la gestion des ressources financières de l'Etat, assurer le respect es dépenses publiques et optimiser la fluidité et la transparence des informations.

Pour ce qui est des opérations de réévaluation des projets publics, le ministre a rappelé que des efforts considérables avaient été déployés concernant le budget d'équipement pour corriger le volume des actions de réévaluation.

Selon le ministre, cette préoccupation a été prise en charge en chargeant les ordonnateurs du budget de l'Etat de joindre à chaque demande de réévaluation, un dossier comportant des documents qui justifient la réévaluation notamment un rapport détaillé sue les facteurs responsables de la demande de réévaluation.

Cette mesure, a dit le ministre, a permis de faire baisser les actions de réévaluation des programmes d'investissement publics passant de 1.132 milliards DA en 2007 à 658 milliards DA en 2010 puis à 325 milliards DA en 2014.

M. Djellab a, par ailleurs, rappelé que le gouvernement suivait avec la «plus grande attention» la chute des prix du pétrole soulignant que cette tendance «ne menace pas pour l'heure les équilibres internes et externes du pays mais constitue une alerte prise sérieusement en compte par les autorités».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.