Monde

Burkina: Armée et civils parviennent à un accord a minima

Publié par DK News le 13-11-2014, 17h03 | 43
|

Un accord a minima sur les organes de transition au Burkina Faso a été trouvé mercredi entre l'Armée et les civils, mais qui n'a pu être finalisé, les militaires souhaitant d'abord consulter leur hiérarchie,  ont indiqué des négociateurs.

Les militaires ont accepté que le président de l'assemblée intérimaire, le Conseil national de transition (CNT), soit "une personnalité civile élue par ses pairs" et non un soldat comme ils le réclamaient, selon le document cité par l'AFP.

Le CNT devient d'autre part un organe "législatif", quand l'armée, qui occupe le pouvoir depuis la chute du président Blaise Compaoré le 31 octobre, souhaitait qu'il soit simplement "consultatif".

Le CNT sera composé de 25 membres de l'opposition, 25 de la société civile, 15 militaires et 10 membres du camp de Blaise Compaoré, le président burkinabè déchu le 31 octobre, d'après ce texte.

L'accord a minima confirme que le président de la transition sera un civil, qui choisira lui-même son Premier ministre, ce dernier nommant les 25 membres du gouvernement.

Aucun de ces cadres du futur régime ne pourra participer aux prochaines élections, selon ce texte établi au sein d'une commission à laquelle participaient la société civile, les autorités religieuses et traditionnelles, l'opposition et l'armée, à raison de 2 membres chacun (8 au total).

Mais l'accord n'a pu être validé en assemblée, comme prévu initialement, "les militaires étant partis recueillir les avis et amendements de leur hiérarchie", a déclaré un membre de cette commission.

L'assemblée convoquée mercredi siègera à nouveau jeudi soir, a-t-il précisé. Ensuite, si cette assemblée valide le texte en présence de militaires, l'armée devrait lever dans de brefs délais la suspension de la Constitution qu'elle avait déclarée à son arrivée aux affaires, ont expliqué des négociateurs.

Le Conseil constitutionnel se saisira alors du document. Les civils ont remis lundi une charte de la transition, sorte de constitution intérimaire, à l'armée, qui y avait rédigé ses propres propositions.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.