Histoire

60 éme anniversaire du 1er novembre 1954 : Des jeunes en pélèrinage à Batna et à Khenchela fin novembre prochain (DJSL)

Publié par DK News le 14-11-2014, 16h07 | 189
|

Une caravane sera organisée au profit de 1.954 jeunes de toutes les wilayas pour visiter, vers la fin de novembre, les sites historiques de la guerre de libération nationale des wilayas de Batna et Khenchela, a-t-on appris jeudi auprès du directeur de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs (DJSL) de la wilaya d'Alger, Saïd Hoggas.

Les DJSL d'Alger, de Batna et de Khenchela se réuniront lundi prochain dans la capitale pour arrêter le programme définitif de cette caravane de 1.954 jeunes, dont 300 d'Alger, qui s'inscrit dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire du déclenchement de la Révolution arméed, a précisé M. Hoggas à l'APS.

«Ces jeunes, adhérents des maisons de jeunes et des associations, séjourneront pendant quatre jours à Batna et à Khenchela. Le programme porte entre autres sur des visites guidées aux sites où se sont déroulés les grandes batailles historiques, et autres faits d'armes de la Révolution dans cette région», a-t-il expliqué.

Les organisateurs comptent ainsi donner l'occasion à ces jeunes de marcher sur les pas d'un des chefs de la guerre de libération nationale, Mustapha Benboulaid, à qui la wilaya d'Alger a dédié une statut en bronze érigée sur le boulevard qui porte son nom au centre de la capitale, et qui a été dévoilée le 31 octobre dernier en présence de sa famille.
L'inauguration de la caravane aura lieu selon M. Hoggas à Batna lors d'une cérémonie présidée par le ministre de la Jeunesse Abdelkader Khomri, en présence de participants et de moudjahidine issus de la wilaya I historique (Aurès). Chaque wilaya organisera le départ de son groupe de jeunes, à l'initiative de la DJSL, de manière à ce que la caravane se forme dans la capitale des Aurès où un riche programme d'activités (exposition géantes, fanfares, etc.) les attend, a-t-il indiqué.

Cette caravane sera unique en son genre. Pour le moment, les organisateurs ne prévoient pas de la rééditer dans d'autres lieux à forte charge historique, a noté M. Hoggas, précisant que le choix de Batna et de Khenchela pour cette activité commémorative a été décidé en coordination avec le ministère de la Jeunesse.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.