Culture

Le Syrien Abderrahman Abdel Maoula et la troupe Annabie Afaq, clôturent en beauté le festival du Samaâ Essoufi à Sétif

Publié par DK News le 14-11-2014, 16h12 | 52
|

L’hymnode (mounchid) syrien Abderrahman Abdel Maoula, accompagné, pour l’orchestration, par la troupe Annabie Afaq, a marqué de son empreinte la soirée de clôture du 4ème festival international du Samaâ Essoufi, mardi soir à la maison de la culture de Sétif.

L’artiste Damascène, à la voix envoûtante, a su captiver l’attention du public, notamment lorsqu’il interpréta «Ya Allah ya maoulana», plongeant toute la salle dans une ambiance recueillie, proche de l’extase devant la beauté et la portée du texte.

Abderrahman Abdel Maoula a reçu un enseignement approfondi dans l’art des maqamat, ce qui lui permet des interprétations très maîtrisées où la gestuelle est quasiment absente, comme pour «détacher» et faire la part belle à la profondeur des paroles.

Ce fut notamment le cas lors de l’exécution, en compagnie de la troupe Afaq d’Annaba, de «Na’ouret el akhtam», une qaçida dédiée au Sceau des Prophètes, Mohamed (QSSSL), inspirée du patrimoine tunisien.

Ce fut ensuite au tour de la troupe marocaine El Ghazali et de son mounchid Mohamed El Hasni de plonger à nouveau l’assistance dans cette atmosphère mystique, propice à la méditation, grâce à l’interprétation de qaçidas interprétées sur un tempo rythmé, à l’exemple de «Ya Mouhammad, ya saheb Echafaâ», ponctuée d’applaudissement nourris.

Ce festival international, dont la soirée de clôture a également vu les artistes participants recevoir des prix symboliques des mains des autorités locales, avait été ouvert le 4 novembre dernier.  Des artistes et des troupes de 12 pays, en l’occurrence la Turquie, l’Inde, l’Egypte, la Syrie, l’Irak, le Sénégal, la Grande-Bretagne, le Maroc, la Tunisie, la Palestine, la Malaisie et l’Algérie y ont participé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.