Santé

L'ONU préconise une stratégie plus souple et agile

Publié par DK News le 14-11-2014, 16h35 | 29
|

Le chef de la Mission des Nations unies pour la lutte contre Ebola (UNMEER), Anthony Banbury a plaidé jeudi à New York pour une stratégie anti-virus plus souple et décentralisée, avec des unités de traitement petites et mobiles.

"Notre stratégie fonctionne mais le problème est que la maladie s'est beaucoup étendue géographiquement", a déclaré M. Banbury à la presse après s'être adressé à une commission de l'Assemblée générale de l'ONU. "Il nous faut devancer le virus et pour cela intervenir sur une plus large surface géographique et de façon beaucoup plus mobile, répondre vite".

"Nos moyens sont limités et il faut les placer là où ils auront l'impact le plus grand et le plus rapide", a-t-il expliqué. "Nous devons construire des centres plus petits, nous savons où placer les laboratoires d'analyses pour le diagnostic dans chaque pays (..) et il nous faut aussi plus d'argent pour financer tout cela".

"Nous progressons mais nous ne sommes pas encore au bout de nos peines", a-t-il conclu.Devant l'Assemblée générale, M. Banbury a évoqué la résurgence d'Ebola au Mali.Il a rappelé que "le gouvernement malien avait réagi très vite" au premier cas signalé dans le pays --une fillette venue de Guinée et décédée le 24 octobre-- et que "les choses paraissaient être sous contrôle", avant ce qu'il a qualifié "d'événement terrible".

"La communauté internationale a déjà du mal à répondre à la maladie dans les trois pays les plus touchés" (Guinée, Sierra Leone, Liberia), a-t-il souligné."Ce serait vraiment grave si on assistait à des flambées de l'épidémie dans d'autres pays".

Le coordinateur de l'ONU pour la lutte contre Ebola, le Dr David Nabarro, a pour sa part jugé "assez encourageants" les efforts pour développer un vaccin, soulignant que des "essais de phase un" étaient en cours sur deux produits.

"Si ces essais se passent bien et que les essais suivants réussissent, on me dit que des doses de vaccins seront disponibles l'an prochain", a-t-il ajouté.Selon l'OMS, des essais ont déjà commencé au Mali, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, et devraient commencer prochainement en Suisse et en Allemagne, et en décembre dans les trois pays africains les plus touchés. Le dernier bilan de l'OMS publié mercredi fait état de 5.160 décès sur 14.098 cas de contamination par le virus Ebola.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.