Santé

Célébration de la journée mondiale du diabète sous le slogan «nutrition et régime du diabétique»

Publié par DK News le 14-11-2014, 16h40 | 122
|

La journée mondiale du diabète (16 novembre), sera célébrée cette année sous le slogan «nutrition et régime du diabétique», a-t-on appris, vendredi, auprès de spécialistes en diabétologie.

«L'intérêt du suivi d'un régime équilibré est primordial chez les personnes atteintes de diabète et le choix du slogan pour la célébration de la journée mondiale du diabète s'est donc porté vers la nutrition et la diététique», a indiqué à l'APS le secrétaire général de la Société algérienne de diabétologie, Dr Samir Aouiche.

Le respect des règles hygiéno-diététiques chez les malades fait partie des armes thérapeutiques, a ajouté le spécialiste, précisant que le traitement seul est insuffisant pour maintenir un équilibre glycémique.

Durant les journées de sensibilisation, organisées sur l'ensemble du pays, les médecins et diététiciens mettront l'accent sur le rôle du régime pour maintenir le taux de sucre dans le sang à un niveau «acceptable» et contrecarrer les complications de la maladie chronique. Sur un autre volet, le chef de service de médecine interne, au CHU deSétif, le Pr Rachid Malek, s'est exprimé sur l'importance de la dédramatisation de la pathologie par les médecins et les malades.

Il a noté à ce propos que de nouveaux traitements, plus efficaces et moins contraignants, sont disponibles, ajoutant que les personnes souffrant de diabète vivent plus longtemps et avec peu de complications. Le chef de service médecine interne a aussi évoqué la relation médecin-patient, soulignant que les praticiens doivent rassurer les malades et instaurer un climat de confiance.

Les malades ainsi convaincus des explications fournies par leurs médecins suivront à la lettre les recommandations et les conseils, a-t-il dit. La journée mondiale de diabétologie sera célébrée dans toutes les wilayas du pays à travers l'organisation de journées d'information et de sensibilisation et des portes ouvertes dans les services hospitaliers pour le dépistage et le contrôle des patients.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.