Economie

Saida : Formation complémentaire en agroalimentaire pour diplômés universitaires

Publié par DK News le 14-11-2014, 17h45 | 74
|

De jeunes universitaires de Saida, diplômés dans différentes spécialités, bénéficieront «prochainement» d'une formation complémentaire en agroalimentaire, a-t-on appris jeudi auprès de l’antenne de wilaya de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (Ansej).

Cette opération s’inscrit dans le cadre d'une convention signée entre l’Ansej et le secteur de la formation professionnelle, portant sur la programmation d'une formation complémentaire de court terme dans des centres et instituts agronomes de la wilaya, pour permettre aux diplômés universitaires de créer des projets d’investissement en agroalimentaire, partant du fait que cette région est à vocation agricole, a indiqué la directrice de l'antenne Ansej, Mme Afia Ammor.

Les sessions de cette formation, d'une durée de 1 à 3 mois, seront consacrées aux domaines de fabrication du fromage, du yaourt, du chocolat, de l'huile d’olive et d'un genre de pâté (cachir localement), entre autres, selon la même source. Cette initiative, décidée par l’Ansej, aura pour impact de relancer l’agroalimentaire à Saida et de générer, par conséquent, de nouveaux postes d'emploi par la création d'entreprises financées par ce dispositif, en plus de l'orientation des jeunes, souvent attirés par le domaine prestations de services, vers d'autres créneaux porteurs.

L’antenne de wilaya de l’Ansej a recensé le financement de plus de 1.350 projets depuis le début de l’année 2014 générant 4.050 emplois nouveaux pour les jeunes. Par ailleurs, l’Ansej a élaboré, à l’occasion de la semaine mondiale de l’entreprenariat qui débutera le 17 novembre courant, un programme comportant des communications abordant les avantages financiers et les nouvelles tendances au profit des jeunes, ainsi que des expositions pour la promotion de produits des micro-entreprises.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.