Société

Mexique : les parents des 43 étudiants disparus entament une tournée

Publié par Dknews le 14-11-2014, 17h58 | 26
|

Les parents des 43 étudiants mexicains disparus depuis septembre entamaient jeudi une tournée dans le pays, gardant espoir malgré l'annonce d'un probable massacre et redoublant la pression sur le président, confronté à sa plus grave crise politique.

"L'objectif est de dire aux gens que nous continuerons d'exiger au gouvernement qu'il les trouve, que pour nous ils sont tous vivants et qu'il faut poursuivre les recherches", a expliqué Epifanio Alvarez, l'un de ces parents cité par l'agence française AFP.

"Nous sommes sûrs qu'ils sont vivants et nous allons continuer à les chercher.Nous irons jusqu'au bout", a déclaré Felipe de la Cruz, porte-parole des parents, avant de monter à bord de l'un des trois bus dans lequel des proches et anciens camarades des disparus comptent se rendre jusque dans l'Etat de Chihuahua (nord), frontalier avec les Etats-Unis.

Au total, trois colonnes de voitures devaient partir de l'école normale d'Ayotzinapa, où étudiaient les jeunes disparus, et iront dans différents points du pays, parcourant sept Etats avant d'arriver à Mexico le 20 novembre.

Il s'agit de "demander à la population son soutien pour trouver les jeunes", selon un membre du comité d'étudiants de l'école normale située à 290 kilomètres au sud de la capitale mexicaine.

Derrière cette initiative, une nouvelle manifestation de colère des parents, très critiques envers les recherches menées par les autorités depuis la disparition des élèves-enseignants le 26 septembre à Iguala, dans l'Etat de Guerrero (sud).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.